Driinnngg Drinnng

 

Si vous êtes du genre vieille école et que la compagnie d’un film sanguinolent à l’ancienne accompagne facilement vos soirées entre copains, que vous êtes un fan incontesté de couteau de chasse ou que vous vouez un culte sans retenue aux nanars post 2000, vous devez d’office connaître la saga SCREAM.

Je ne parle pas de la série Netflix à moyen succès ayant vu le jour en 2015, mais bien de la quadrilogie commandée par WES CRAVEN et habilement maîtrisée par Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette.

Ces noms vous semblent inconnus et vous n’imaginez pas un seul instant Monica (Friends) dans la peau d’une journaliste persévérante et agaçante qui maîtrise le claquage d’objet dans la tronche ?

Nous allons jouer à un jeu de devinette: Pop-corn et Amygdale de Drew Barrymore.

 

Là, vous êtes obligé de situer.

 

Quel est ton film d’horreur préféré?

C’est en 1996, alors que l’horreur occupait minimum 3 rayons dans votre DVD-Store du coin (là où on pouvait louer des DVD pour 2,5€), que Wes Craven nous offrit une licence devenue culte à plus d’un titre : SCREAM.

 

 

Le film joue sur tous les clichés. Les cris, le sang, les blondes en panique. La formule est parfaite pour faire trembler les pauvres humanoïdes en quête de sang que nous sommes à cette époque. Faut dire que 1996 était une année chargée en émotions :

  • Catastrophe aérienne en République Dominicaine : 189 morts.
  • Un avion Boeing 737 de la compagnie Faucett s’écrase dans le nord-est du Pérou et fait 123 morts
  • Crise de la vache folle
  • Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis fait 110 morts.
  • Le naufrage d’un ferry sur le lac Victoria en Tanzanie cause plus de 700 morts.
  • La fusée Ariane 5 explose 37 secondes après son décollage.
  • Naissance du chanteur Kendji Girac.

 

Vous imaginez bien que le peuple demandait du gore, du thriller américain saupoudré d’horreur et de cris. SCREAM a fait du bien au monde du cinéma grâce à son côté délirant et incompris. Le long métrage ne se prend pas au sérieux et pourtant il en a tout l’air. Certains le catégoriseront très vite de NANAR*, car il faut l’admettre, il est agréable en 2020 de faire une soirée Pop-corn et d’écouter Sidney Prescott dire fièrement « Va te faire voir taré » à un tueur sanguinaire.

*Nanar, Navet : Mauvais film. Terme régulièrement utilisé pour définir un film WTF qui nous gêne un peu.

 

 

Les répliques du film sont devenues tout aussi cultes que son contenu et les gens ont commencé à prendre Courtney au sérieux. C’était pas trop tôt !

Vu le succès, Wes Craven a enchaîné avec 3 autres films, dont le dernier est sorti 11 ans après la trilogie initiale. Est-il redondant ? Certes, les mœurs ont évolué et après l’attentat du Wall Trade Center (2011) le peuple était devenu septique au gore gratuit…

La Saga se finissait donc en 4 films avec, c’est tellement rare qu’il faut le dire, les mêmes acteurs.

 

 

Frissons (titre Québecois)

En Mai 2020, alors que le COVID19 occupait de manière totale nos communications; Deux gars se sont dit « Tiens, c’est le moment de revenir au gore, aux tripes et aux cris,non ?»

C’est ainsi que Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett se sont lancé dans le projet SCREAM (qui porte de manière invisible le chiffre 5) prévu pour Janvier 2022. Soit 11 ans plus tard…ça aussi, ça sent le réchauffé. Mais il fallait conserver l’identité même de la saga puisque, paix à son âme, le maître Wes Craven n’est plus depuis 2015.

Courtney Cox adorant son rôle de journaliste casse-pied a directement resigné, tout comme David Arquette, celui-là même qui veut remettre l’église au milieu du village pour qu’on arrête de le comparer à cet abruti d‘agent Doofy, son « double » dans Scary Movie.

 

 

Ta mère elle ne le souhaitait pas.

 

Pour Sid. Sidney Prescott (Neve Campbell) le doute est encore de mise. Bien qu’on imagine très mal un nouveau volet sans son actrice principale, il faut avouer que Neve n’est plus toute jeune et qu’il en faut du cran pour tenir tête à un Serial Killer.

Mais imaginez un instant Resident Evil sans Milla Jovovich. Ça a beau être kitch, c’est tout bonnement impossible ! De un, parce qu’elle se tape le réalisateur et de deux parce qu’il n’y a qu’elle pour défoncer du zombie en moto ! Soyons réalistes…

 

 

Du Nombril au Sternum ou de gauche à droite?

Si vous êtes fan de biopsie , il faudra attendre encore un peu pour découvrir les techniques de boucher de 3ème année. Pour les fans d’horreur sanguinolent aussi. Bien qu’à notre époque il n’y ait plus que des poupées qui nous fassent flipper. Je serais ravie de retrouver les sources du Gore-movie dans les salles obscures et de m’entraîner à crier. Sait-on jamais, un psychopathe est vite arrivé.

Quoi qu’il en soit, les amoureux du grand écran seront, bien qu’un tantinet septiques, heureux de retrouver l’homme au masque bon marché pour avoir un film sur lequel rager. Puisque tout le monde le sait, parfois c’est mieux d’arrêter à temps, car trop tourner dans la soupe, ça fait des bulles.

 

 

 

Tu es toute seule dans cette maison?

T’as rien trouvé de plus intéressant ? Là tu me déçois Randy.

Peut-être que je ne suis pas Randy…

(⊙…⊙ ) Missa

Missa Chan
Missa Chan

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

I should go =͟͟͞͞( ✌°∀° )☛

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This