TEST : XENOBLADE CHRONICLES X

1

Date de Sortie : 04 Décembre 2015

Disponible sur : WIIU (57.99€)

Avec XENOBLADE CHRONICLES, la WII pouvait se targuer de posséder l’un des J-RPG les plus renommés de sa génération. MONOLITH SOFT, avec cet opus « X », compte bien relancer la légende en cette fin d’année 2015… Cette fois sur la WIIU.

Adieu à la planète bleue

En l’an 2054 notre planète est dévastée, victime d’un conflit extra-terrestre. Dans un dernier espoir, les humains décident de quitter leur terre natale en voyageant à l’aide d’énormes vaisseaux interstellaires.

Seule arche de vie encore en l’état, la « GRANDE BLANCHE » fini par s’écraser sur une planète encore inconnue après un périple de deux ans.

Incarner l’un de ces terrestres survivants (après la phase de création de votre AVATAR), voilà ce que vous propose l’aventure de ce XENOBLADE CHRONICLES X. Avec l’aide d’ELMA, vous sortirez de votre capsule de sommeil pour découvrir ce nouveau monde, la planète MIRA.

Pour pouvoir survivre, les derniers humains devront s’atteler à une tâche difficile, coloniser cette nouvelle terre d’accueil. Le problème est que la faune locale s’avère vraiment assez hostile et cette dernière est bien décidée à leur réserver un accueil des moins sympathique.

2 3

Tout reconstruire

Construite avec les restes de la « GRANDE BLANCHE », NEW L.A. est votre cité dans laquelle vous pourrez vivre en sécurité. Inspirée par l’ancien LOS ANGELES, cette ville immense est composée de plusieurs quartiers.

Cet endroit gigantesque regroupe toutes les activités des diverses factions présentes. Vous allez devenir donc membre du BLADE et ensuite pouvoir choisir une de ses sous-divisions.

Cette division vous donnera certaines priorités dans votre exploration de MIRA mais ne vous empêchera pas de progresser à votre rythme. En effet vous pourrez fouiller la totalité de la planète et pour vous aider dans cette tâche gargantuesque, vous devrez poser des sondes FRONTIERNAV. Celles-ci permettent de découvrir des informations dans les zones adjacentes, comme par exemple la chasse de créatures ou diverses missions.

4 5

L’immensité d’un monde ouvert très hostile

Lorsque vous découvrirez le monde extérieur, vous allez être ébahi devant la grandeur de l’univers qui vous attend.

MIRA étant un monde primitif, y survivre ne s’avère pas aisé. En effet la faune locale étant assez féroce, la moindre petite expédition peut vous être fatale.

Dans PRIMORDIA, votre premier continent découvert, les créatures sont généralement passives et ne vous attaqueront pas directement sauf si vous les provoquez. Ce qui n’est pas vraiment le cas des autres contrées qui vous attendent au fil de votre périple.

En plus d’être hostile, le monde qui vous accueille est tout simplement magnifique. Chaque continent possède son aspect, architecture et faune locale propre à lui. Tout simplement bluffant.

6 7

Le Domaine des TYRANS

Avant de monter dans les niveaux, vous passerez la plupart de votre temps à être discret. Lorsque vous serez devenu puissant, vous pourrez même vous frotter aux puissants TYRANS.

Ceux-ci sont évidemment très dangereux et sont ornés par une couronne. Allant de la simple couleur jusqu’à la dorée, les ennemis les plus hostiles seront définis par le nombre de joueurs éliminés en temps réels dans le monde entier.

Certaines quêtes ou missions seront directement liées à ces créatures, le but ultime étant bien sur de toutes les traquer pour une exploration de zone complète.

8 9

Une Progression non-linéaire

L’exploration c’est l’ADN de XENOBLADE CHRONICLES X. Pour pouvoir progresser dans la quête principale des conditions sont à respecter.

En effet, le jeu vous obligera à accomplir certaines quêtes annexes et à explorer un certain pourcentage d’un continent pour pouvoir avancer dans le scénario. Chaque nouvelle expérience vous permettra également d’évoluer dans trois domaines différents de recherche, la mécanique, l’archéologie et la biologie. Indispensable pour ouvrir certains trésors ou pour poser différentes sondes par exemples.

Justement, le déploiement de ces sondes vous permettra d’extraire du MIRARIUM, ressource principale du jeu. Ce dernier vous sera très utile dans le développement de vos équipements.

10 11

Un GAMEPAD bien exploité

Indispensable dans le jeu, le GAMEPAD de la WIIU n’a jamais été aussi bien exploité. Ce dernier vous permettra, par exemple, de customiser vos sondes pour les lier entre elles, de lire la carte du jeu ou bien de consulter diverses options variées.

12 13

Tout est une question de classe…

Devoir choisir une orientation dans les divisions du BLADE c’est aussi choisir en parallèle une classe de guerrier donnant accès à différents ARTS de combat.

Chaque classe défini deux types d’armes utilisables et donc aussi les ARTS associés à votre palette. Ces derniers peuvent être upgradés avec des points de combats. Ce qui est également le cas des compétences passives, elles aussi, liées à votre classe.

Au niveau de l’équipement, celui-ci modifie bien sur l’apparence de votre personnage. Il est même possible de choisir un équipement « équipé » et un autre « visible » pour façonner votre avatar ou vos 3 autres compagnons selon vos gouts.

Pour obtenir des pièces de plus haute qualité, vous pourrez investir votre MIRARIUM récolté dans les diverses usines de production de NEW L.A.

14 15

La Société, elle n’a pas que des problèmes !!!

Pendant les dialogues, votre AVATAR sera amené à effectuer des choix de réponses. Ces derniers ont une incidence sur les relations que vous développez avec les autres protagonistes du jeu. Tout cela est illustré à l’aide d’un sociogramme qui évolue en fonction de la nature de vos relations.

Pour la partie ONLINE, rejoindre une escouade permet d’échanger des items, de s’allier pour des missions…etc.

Si vous croisez un AVATAR sur votre route, vous pourrez donc lui demander du soutien de division ou carrément qu’il vous accompagne, à condition, bien sur, de le payer. Des missions ONLINE spéciales apparaissent également de manière aléatoire ainsi que des BOSS spéciaux.

16 17

Un Système de combat hyper dynamique

Dans XENOBLADE CHRONICLES X, vous avez la possibilité d’être entouré de trois compagnons maximum. Ces derniers seront autonomes pendant le combat et adapterons leurs styles en fonction de vos ordres donnés.

Votre AVATAR, lui aussi, dispose donc de deux armes. L’une spécialisée dans le corps à corps et l’autre pour la distance. Le but étant de s’adapter à la situation du combat et si possible de faire chuter votre ennemi ou encore de le démembrer pour l’achever. Vous disposez donc d’une attaque automatique et des ARTS de combat cités plus haut. Ces derniers ont une utilisation dotée d’un système de recharge ce qui vous pousse à basculer de l’un vers l’autre.

De temps à autre, un petit QTE avec le bouton B apparait au milieu de l’écran pour vous aider dans votre combat, sa réussite vous donnera des petits bonus. Dans le même ordre d’idée, les cris de guerre donnent la possibilité de répondre à vos coéquipiers. En fonction de leur couleur, vous avez un laps de temps pour choisir un ART correspondant.

Ajouter à tout cela, le METAMODE qui boostera vos capacités et la vitesse de recharge de vos ARTS.

Le tout donnant un ensemble de possibilité très variées que l’on apprend au fil de l’apprentissage du jeu.

18 19

Je veux mon robot !!!!!

Après une trentaine d’heures de jeu, vers le chapitre 6, vous pourrez enfin passer votre permis SKELL.

Ce qui est très logique car à ce niveau du jeu vous aurez acquis assez d’expérience et de connaissances pour passer à la vitesse supérieure. En effet ces robots géants vous offre de nouvelles perspectives d’explorations. D’abord uniquement au sol et sur mer pour ensuite finalement, encore plus loin dans l’aventure, dans les airs. Vous pourrez enfin, à ce moment là, découvrir tous les recoins de MIRA.

Au niveau du combat, de nouvelles possibilités sont ajoutées comme la possibilité d’immobiliser les créatures. Et surtout pouvoir enfin rivaliser avec les plus grands monstres du jeu.

Comme pour votre équipement, les SKELLS sont eux aussi entièrement CUSTOMISABLE. Allant de l’apparence et jusqu’à l’armement, vous pourrez créer votre propre machine selon vos goûts et surtout vos besoins. Mais attention les SKELLS sont très chers et leurs armes également. En effet, lorsque votre assurance prend fin, après trois destructions, vous devrez passer à la caisse pour le récupérer. Mieux vaut avoir le réflexe de sortir de sa machine lorsque l’on sent un danger trop présent pour éviter la destruction.

20 21 23 24 25

Bonus : COLLECTOR EDITION (67.99€)

En plus de la version normale, une édition COLLECTOR est également disponible en commerce.

26

Cette édition comprend :

  • Un PACKAGING spécial.

  • Un Boitier STEELBOOK COLLECTOR Exclusif.

  • Un ARTBOOK.

  • Un Poster Recto-Verso.

  • Une Carte du monde.

En conclusion

XENOBLADE CHRONICLES X est le genre de jeu qui marque une génération. Pour un certain public, ce titre peut, à lui seul, justifier l’achat d’une WIIU. Son seul défaut étant sa complexité due à son contenu gigantesque. Un titre pour lequel il faut s’investir vraiment pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

4.5 SHAINIII sur 5 : Dans la grande famille des J-RPG ce jeu est un monument. A posséder si vous êtes Fan du genre car celui-ci a été créé pour vous !

17171717 18

 

Test réalisé sur la version WIIU par RYU

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This