TEST: THE WITCHER 3 – WILD HUNT

1

Date de Sortie: 19 Mai 2015

Disponible sur : PS4 – XBOX ONE – PC (44.99€)

La chasse sauvage, voilà le titre de la dernière épopée du légendaire GERALT DE RIV. CD PROJEKT RED nous livre ici une œuvre magistrale, un titre qui porte le jeu vidéo dans une autre dimension. Tout simplement, vous tenez ici le meilleur jeu de l’année 2015. Ce qui le rend exceptionnel également, c’est le jusqu’au boutisme des développeurs. En effet au fil de l’année écoulée, le titre n’a cessé de grandir via des mises à jour gratuites. En ce 31 mai 2016, nous sommes arrivés à la version 1.20, cette dernière marque également l’arrivée du deuxième DLC majeur, mais cela est une autre histoire…

A la recherche de l’hirondelle

C’est dans un climat de pauvreté et de peur que nous retrouvons les terres du Nord. En effet l’empire de NILFGAARD s’apprête à gagner la guerre contre les guerriers nordiques.

CIRI, la fille adoptive de GERALT, fuit un immense danger et notre SORCELEUR est bien décidé à la retrouver avant la chasse sauvage. Aidé et guidé par la belle YENNEFER, GERALT devra enquêter pour retrouver la trace de l’hirondelle et cela ne sera pas une mince affaire.

Mais ce n’est pas tout, car GERALT devra bien évidemment remplir des contrats de chasses aux monstres, réaliser des enquêtes, compléter une multitude de quêtes annexes… Vous l’aurez compris le chemin sera très long et difficile.

2 3

4

La vie d’un SORCELEUR

Dans THE WITCHER 3 tout est immense et majestueux, ce qui est également le cas de vos terrains de jeu. Qui dit grande MAP, dit également beaucoup d’activités à accomplir.

Chaque quête secondaire découverte va vous emmener dans plusieurs heures de jeux accompagnées d’un enrobage scénaristique aussi élevé que la quête principale du titre. De nombreux dialogues à choix multiples se présenteront alors à vous. Ces derniers étant composés d’un doublage en français de qualité exemplaire.

Ajoutez à cela les fameux contrats de SORCELEUR qu’il faudra mener à bien en traquant les monstres qui sévissent dans la région. Et ce de manière à augmenter votre expérience mais également votre capital en or. Des chasses aux trésors sont également de la partie, celles-ci permettront de dégoter les meilleurs équipements du jeu. N’oublions pas les points d’intérêts disséminés ça et là sur la carte, comme les nids de monstres, les villages désertés… etc.

Pour venir à bout de ce contenu gargantuesque, comptez une centaine d’heures minimum mais quasiment le double si vous voulez tout faire à 100%.

5 6

7 8

9 10

Le Septième sens

Dans beaucoup de missions vous devrez faire appel à vos sens de SORCELEUR. Ces derniers vous seront très utiles pour mettre en évidence les différents éléments qui feront progresser votre enquête.

D’une simple pression de la gâchette gauche vous serez capable alors d’analyser les corps, suivre des traces de pas, suivre une odeur, etc.… Notez en plus de cela que votre don de la persuasion vous permettra de modifier les issues de certains dialogues et donc de la mission. Pour peu que vous ayez décidé de développer ce talent.

Notre ami GERALT est un vrai limier.

11 12

Pas pour tous les yeux

Le fait de vouloir proposer un jeu plus mature engendre forcément un PEGI 18 largement justifié.

Ceci dit, cela nous permet d’aborder un monde réaliste ou la violence, le sexe, la guerre et bien d’autres thèmes sont présents. Cet environnement adulte permet de donner une lourdeur au contexte, qui lui est mis en valeur par son cheminement. Le scénario principal du titre vous tiendra vraiment en haleine tellement son déroulement est intéressant. Les personnages sont tous d’un charisme presque inégalé à ce jour, on se prend d’ailleurs à aimer ou bien détester les différents protagonistes du jeu.

13 14

15 16

Tu en assumeras les conséquences !

Toutes ces quêtes et ces dialogues vous donneront vraiment le choix du déroulement de l’histoire.

En effet, ici vos actions détermineront vraiment l’ensemble de l’aventure et donc plusieurs fins sont à découvrir. Il est possible également de voir disparaitre certains personnages si de mauvais choix sont effectués. A vous donc de prendre la bonne décision.

17 18

Plus qu’un monde, un univers !

CD PROJEKT RED a vu les choses en grand, le monde de THE WITCHER 3 fait certainement partie des plus vastes qu’il nous ait été donné de voir à ce jour.

Votre aventure démarre dans une petite bourgade locale nommée BLANCHEFLEUR. Cette première zone vous permettra de vous familiariser avec les mécaniques du jeu.

Ensuite, vous serez amené à visiter VELEN, une terre désolée remplie de marais et de créatures peu agréables. Cette immensité est composée de deux villes fortifiées OXENFURT et surtout NOVIGRAD.

Votre voyage continuera ensuite vers l’archipel de SKELLIGE où un climat nordique vous attend. Ajoutez à tous ces environnements différents la possibilité de visiter le château de WYZIMA et la région de KAER MORHEN, fief des SORECELEURS.

Votre fidèle cheval ABLETTE, ne sera pas de trop pour vous aider à parcourir toutes ces fameuses distances. Des bateaux seront également disponibles pour traverser les mers.

Notez qu’à chaque fois qu’un nouveau lieu est découvert, un panneau apparait sur la carte. Ce dernier peut ensuite être utilisé pour des voyages instantanés à travers la carte du jeu. Ces déplacements sont les seuls moments où vous devrez subir des temps de chargements, mais également lors de votre mort (cette fois plus long).

19 20

21 22

Deux épées valent mieux qu’une

SORCELEUR oblige, GERALT peut s’équiper de deux types d’épées différents. L’une en acier pour les humains et l’autre en argent pour les monstres. Rassurez-vous, GERALT fera toujours le bon choix en fonction des adversaires présents devant lui. Le système de combat est basé sur les esquives et les roulades qu’il faudra bien maitriser pour mener les combats à bien. Les contres sont également présents pour déstabiliser vos adversaires humains. En effet, les combats contre les humains ont une dimension encore plus tactique que ceux contre les monstres. Vous pourrez ici, en plus, déclencher des FINISHS bien sanglants.

Les bombes et l’arbalète font également partie de votre arsenal pour varier les plaisirs.

23 24

25 26

Fais-moi signe !

En plus de vos deux épées vous aurez également accès aux cinq signes du SORCELEUR.

Ces différents dons sont disponible à tout moment via votre roue de talent et d’équipement.

IGNI vous permettra de lancer le feu et de bruler vos adversaires.

QUEN sera votre magie de protection et vous aidera à l’aide d’un bouclier.

AARD vous donnera la possibilité de lancer un souffle dévastateur pour déséquilibrer vos ennemis ou défoncer des portes.

YRDEN sera utile pour déployer des pièges magiques, notamment contre les spectres.

AXII vous sera utile pour influencer l’esprit des adversaires dans les combats mais également pour vous donner un choix supplémentaire dans les dialogues si vous le développez.

Car oui, il sera bien sur possible d’améliorer vos talents avec vos points d’expérience. Ces améliorations permettront de découvrir de nouvelles capacités pour vos signes, comme vous entourer d’une bulle de protection ou envoyer des jets de flammes en continu.

27 28.

29 30

Alchimiste en herbe

GERALT a décidément beaucoup de talents. Il est donc possible de concocter soi-même des potions, des huiles, des bombes, … etc.

En effet, lorsque vous aurez trouvé ou acheté un schéma et que vous disposez de tous les ingrédients nécessaires alors les joies de l’alchimie s’offrent à vous.

Vous pouvez équiper des objets via des raccourcis rapides pour pouvoir les utiliser directement en plein combat, pratique.

Grâce à l’option de MEDITATION, vous pourrez remonter votre stock d’objets utilisables en buvant de l’alcool.

31 32

Un Inventaire 1.20

En plus d’apporter beaucoup d’améliorations, la mise à jour 1.20 offre un tout nouveau menu depuis le 31 mai 2016. Et que dire de celui-ci si ce n’est qu’il est un modèle de clarté et de précision. En plus d’être très joli, ce nouveau menu vous donnera une mine d’or d’informations. Le bestiaire, les livres, les équipements et beaucoup d’autres choses. C’est également à cet endroit que vous pourrez augmenter les talents de GERALT.

33 34

35 36

Passons à la forge !

Les forgerons auront un rôle clef dans votre aventure. Grâce à eux, vous pourrez vous constituer un véritable arsenal.

D’abord avec le stock qu’ils mettent en vente, mais surtout grâce à leurs talents. Comme pour l’alchimie, vous devrez au préalable trouver les plans et matériaux nécessaires pour la fabrication de vos armes et armures. Il y a énormément de choix et c’est par ce biais que vous pourrez vous procurer les meilleurs équipements du jeu. Vous pourrez également démonter les objets pour récolter différents matériaux.

Chaque arme et armure modifiera bien sur les statistiques de GERALT mais également son apparence. Notez également que l’équipement possède une durabilité et doit être réparé à l’aide d’outils (sous formes d’items) ou bien encore par ces fameux forgerons.

Vous l’aurez compris le LOOT est très important dans THE WITCHER 3.

37 38

Un jeu dans le jeu : Le GWYNT

Le GWYNT est le jeu de carte que vous aurez le plaisir de retrouver tout au long de votre aventure. En effet, ce dernier représente même une quête de longue haleine ainsi qu’un trophée à déverrouiller.

Vous l’aurez compris, il faudra se constituer un DECK complet en affrontant tous les joueurs du monde de THE WITCHER 3. Le jeu est composé d’un plateau représentant trois zones de guerre : les forces de corps à corps, celles à distance et les engins de siège.

Vous expliquer les règles précises ici serait trop complexe, mais sachez que le but principal est d’avoir un nombre de points total supérieur à votre ennemi en deux manches gagnantes.

Chaque carte possède ses propres points et certaines ont également une faculté spéciale en plus. Vous deviendrez  vite accro à ce jeu, qui se veut très excitant et rempli de stratégie.

39 40

41 42

Grâce aux deux extensions (en physique), il est même possible de vous procurer les 4 DECKS du jeu. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les deux prochains tests qui porteront sur ces deux DLC.

Extension 1: HEARTS OF STONE

Sortie le 13/10/2015 – 19.99€ – Disponible sur PS4 & PC – XBOX ONE (uniquement en dématérialisé)

43

Extension 2: BLOOD AND WINE

Sortie le 31/05/2016 – 29.99€ – Disponible sur PS4 & PC – XBOX ONE (uniquement en dématérialisé)

bis

Muscle ton jeu !

Comme expliqué précédemment, chaque montée de niveau vous octroie un point de niveau.

Ces précieux points pourront être dépensés dans plusieurs arbres de talents différents. Vous pourrez donc augmenter vos attaques rapides et puissantes, la puissance et capacités de vos signes… A vous d’établir le profil qui correspond le plus à votre style de jeu.

Une fois votre talent acquis vous devrez le placer dans une zone de talents actifs. Ce système est mis en place pour vous forcer à faire des choix dans vos compétences, pour vous empêcher de toutes les activer en même temps. Heureusement vous pourrez les associer à des mutagènes qui décupleront la puissance de vos nouveaux talents acquis.

45 46

Visuellement somptueux

Que dire de la beauté du titre, qui repousse les limites dans le genre « monde ouvert ».

De plus après toutes les mises à jour gratuites apportées par CD PROJEKT RED, le jeu ne comporte presque plus aucun bug de collision. On pourra tout de même noter quelques CLIPPINGS présents. Ceci étant certainement du aux limites des consoles de salon car sur PC c’est une autre histoire. Mais bon, tout cela ne gène en rien l’expérience de jeu. Le FRAMERATE est stable à 30 images par seconde ce qui est une belle prouesse vu le nombre d’éléments présents à l’écran.

Le jeu propose de plus un cycle jour/nuit du plus bel effet. Vous vous surprendrez à admirer le couché de soleil ou bien encore les superbes paysages qui s’offrent à vous.

47 48

49 50

Une ambiance sonore mémorable

Cerise sur le gâteau, l’ambiance sonore du jeu est tout simplement exceptionnelle. Les morceaux proposés par MARCIN PRZYBYLOWICZ sont tout simplement somptueux. Chaque musique retranscrit bien les zones du jeu ainsi que l’action si le besoin s’en fait sentir. Un sans faute.

OST du jeu :

https://www.youtube.com/watch?v=A5qyrFTJ9WA&list=PLgJZQv8L8x5nl1J0gvkIc5EKIaL_eaF0p

BONUS : Les romans

Certaines personnes ne le savent peut-être pas mais les aventures de GERALT proviennent à la base d’une série de romans écrit par ANDRZEJ SAPKOWSKI. D’origine de la Pologne donc, la saga a pu franchir les frontières grâce à sa carrière vidéoludique.

51 52 53 54

55 56 57 58

BONUS : COLLECTOR EDITION (Prix d’origine : 179.99€)

Cette édition comprend :

  • Une figurine en résine de GERALT combattant un griffon.

  • Un médaillon de SORCELEUR.

  • Un ARTBOOK géant au format A4.

  • Un STEELBOOK exclusif.

  • Un mini guide du jeu.

  • Une carte du jeu.

  • Un CD comprenant la bande originale.

  • Des autocollants.

59

En conclusion

THE WITCHER 3 est le genre de jeu qui est capable de bouleverser une vie. D’une qualité artistique visuelle et littéraire renversante, la dernière aventure de notre SORCELEUR favori est un monument. Si vous êtes passionné de RPG et de monde ouvert, vous n’en ressortirez pas indemne. La meilleure manière de terminer ce test est de dire tout simplement MERCI à CD PROJEKT RED.

60 6160

Test réalisé sur la version PS4 par RYU

 

 

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This