TEST: The Banner Saga 2

1

Date de Sortie : Avril 2016 (PC) Juillet 2016 (Xbox One et PS4)

Disponible sur : PC, Xbox one et PS4 en dématérialisé uniquement pour 19,99€ (gratuit jusqu’au 31 juillet 2016 sur Xbox one)

Deux ans après la sortie du premier épisode sur PC, la suite de The Banner Saga arrive finalement sur PC et consoles. Toujours sous l’égide de STOÏC, ce 2e épisode réussit-il à faire aussi bien que son prédécesseur ? Aurons-nous les réponses à nos questions ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.

What’s the pitch 2.0 ?

Autant le dire d’emblée, si vous n’avez pas fait le premier épisode, vous pouvez passer votre chemin car le jeu reprend immédiatement après les événements de The Banner Saga 1 et prend bien sur en compte les choix cruciaux opérés. Vous démarrerez donc avec les mêmes PERSONNAGES (ceux morts seront morts, etc) et les mêmes objets, ressources et niveaux. Tout cela est rendu possible par l’IMPORTATION de sauvegardes.

2

Pour les dissidents, vous pourrez quand même commencer un jeu vierge en simulant les choix finaux du premier opus.

La caravane repart donc toujours à la recherche du havre de paix mais évidemment les choses se compliquent, les DREDGES, créatures humanoïdes ennemies, ne sont plus la seule menace et vous devrez mesurer vos réponses et vos choix avec soin pour espérer sauver un maximum de personnes.

3

Gameplay identique…

Le GAMEPLAY est résolument identique à celui du premier opus, je vous renvoie donc à mon test précédent pour la relecture des bases.

Voyons cependant les quelques AJOUTS réalisés : le niveau maximum des personnages a été doublé, la possibilité de choisir une nouvelle capacité spéciale est proposée et de nouvelles classes de personnages font leur apparition.

4

La possibilité de régénérer son armure ou ses points de vie apparait également avec les nouvelles classes.

On notera aussi l’anecdotique présence d’obstacles sur le terrain de combat…

Il est également possible de passer outre la barrière d’une statistique maximum d’un perso en lui octroyant des attributs spéciaux.

5

La gestion du moral repensé

Principal défaut de gestion du précédent opus, le MORAL de votre caravane est, cette fois-ci, beaucoup mieux géré. De nombreux choix de dialogues l’influencent positivement. Cet aspect rend les choses moins contraignantes en combat, car comme je l’avais dit, le moral influence également le nombre de points de volonté (nécessaire pour utiliser des attaques spéciales).

Notons au passage que les combats ont gagné en DIFFICULTE (et ce surtout en mode hard, qui n’est pas une plaisanterie dans ce jeu).

6

Un manque d’optimisation sur console

Bien que la version PC tourne parfaitement, la version console souffre d’un gros manque de STABILITE, qui, soyons en sûr, sera patchée. Cependant, en l’état, il n’est pas rare de voir le nombre de FPS baisser drastiquement ou de subir un freeze total du jeu (qui heureusement sauvegarde toutes les minutes).

Cela imputera malheureusement sur la note finale.

A noter que la TRADUCTION française de cet épisode n’est pas encore disponible. Il est donc réservé, pour l’instant, aux anglophones.

7

A quand la suite ?

Le jeu pose plus de questions qu’il n’y répond au final. Espérons ne pas devoir attendre deux ans pour connaitre le dénouement de ce triptyque aux allures nordiques

En conclusion

Pratiquement identique sur la forme à son prédécesseur, The Banner Saga 2 a tout pour faire durer le plaisir.

Dommage que l’optimalisation sur console ne soit pas au rendez-vous.

8

Test réalisé sur la version XBOX ONE par WhiterValkyrie

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This