Super Mario Run

1

Super Mario Run débarque sur IOS et notre plombier légendaire verra une nouvelle façon de jouer. Nintendo fait le pari des générations « écran tactile » autrement que sur manette Wii U. Mario est l’enseigne même de Nintendo,… était-il judicieux de le proposer sur une autre machine ??? Va-t-il réussir à séduire un public qu’il n’avait pas encore conquis jusqu’à présent ?

2

stage 1-1

L’histoire :

Alors,… ce n’est pas une grosse nouveauté,… Mario,… Bowser,… il enlève la princesse Peach,… jusque-là, on connait,… on ajuste notre chapeau rouge, … et on part secourir Peach et remettre de la joie au Royaume Champignon … Dans la version gratuite, on parcourt donc les 3 premiers stages et les 20 premières secondes du 4ème. Un mode Défi apparaîtra aussi qui permettra d’aménager le Royaume Champignon qui sera propre à chaque joueur. La version payante (9,99€) offrira la totalité des mondes (6 mondes en tout) composés chacun de 4 stages.

Royaume Champignon

Royaume Champignon

3

Map des mondes

Le scénario est donc balisé,… que va nous apporter ce Super Mario comme nouveauté ?

Pas le thème musical et fort heureusement,… tout est fidèle !

Gameplay :

Voilà la nouveauté,… Mario court à notre place,… mais comment va-t-on négocier ? Les premiers stages sont assez idéaux pour se familiariser avec la nouvelle technique. Notre but est donc de permettre à Mario d’atteindre le drapeau traditionnel d’arrivée. Pour cela, nous avons la chance de disposer de deux vies (à prendre sous forme de bulles). On a la possibilité de prendre Champignons et Etoiles et là encore, une petite nouveauté, Mario passe automatiquement au-dessus de ses ennemis mais il s’agira de toucher l’écran au bon moment pour présenter une attaque qui rapportera des points selon les combos appliqués. Mis à part l’objectif principal qui est en bout de course, il apparaît plusieurs objectifs annexes comme les pièces spéciales (violettes, mauves puis vertes) dont la difficulté de s’en emparer monte crescendo. Il apparaît aussi des objectifs de nombre d’ennemis vaincus. Autant d’objectifs qui nous promettent des heures de jeu. Dans la suite, vous débloquerez d’autres joueurs comme Luigi, Toad,… qui adopte un style différent,… Voilà pour le mode MONDE.

A cela donc, s’ajoute un mode DEFI TOADS. Les défis réussis permettront de peupler votre Royaume Champignon en reconstruction (Merci Bowser). Vous aurez la tâche d’affronter d’autres joueurs qui seront en apparence « fantôme ».

4

Mode Défis

Niveaux

Niveaux

Durée de vie :

Il y a de quoi passer quelques heures de jeu. Les stages sont assez courts. Mais là où je retrouve bel et bien la nostalgie Mario, c’est que je dois sans arrêt recommencer les mêmes stages, encore et encore, de quoi se perfectionner et de se prouver à soi-même son jusqu’auboutisme. Comme les premiers Mario. Et le mode défi permettra aussi de connaitre d’avantage les niveaux. Toutefois, on aurait souhaité plus de stages,… plus de mondes,… mais nous sommes peut-être trop exigeant ?

Objectif Pièces

Objectif Pièces

Conclusion :

Quelle belle surprise que ce nouveau Mario,… Pour un jeu Run, il a su se démarquer et respecte assez fortement un univers qui nous est cher. Les différents stages sont assez courts mais nous demande un niveau de perfectionnement pour pouvoir atteindre les différents objectifs ! Les quelques limites que nous pouvons pointer est ce manque de stages (24 en tout) et l’obligation d’une connexion Internet. Toutefois, ce nouveau style de jeu, au touching et en mode Run, nous apporte un vrai vent de nouveauté. La possibilité de jouer avec d’autres personnages et le mode défi couronne ce titre d’un très beau rendu graphique ! Prometteur ! Certains gamers exigeant le trouveront trop court,… et donc peut-être des niveaux supplémentaires ? Sans pour autant dépasser les 10€ déjà investis,…

9

 

 

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This