Prison Architect

 

Prison Architect est un jeu de gestion du studio Introversion Software sorti le 06 octobre 2015, qui fait reparler de lui suite à sa sortie sur Nintendo Switch. Dans ce jeu, vous vous retrouvez dans la peau d’un directeur de prison. Vous aurez pour mission de créer les infrastructures et veiller au bien-être de vos prisonniers et gardiens. Mais attention, il vous faudra être à l’affût de tout car un seul petit grain de poussière dans l’engrenage pourra vous conduire à une émeute!

On commence le jeu avec une série de 5 missions qui sont en réalité des missions « tuto » puisqu’elle vous apprendront les bases et vous confronteront à tous les cas de figure que vous pourrez rencontrer tout au long de vos parties. Par exemple, gérer la partie électrique de la prison après que la chaise électrique, devant accueillir un condamné à mort, n’ait fait disjoncter le compteur électrique de la prison. Ou encore, apprendre à gérer un incendie et une émeute avant de devoir libérer un directeur de prison retenu en otage durant la dite émeute. Nous vous conseillons vivement de faire ses missions car le jeu reste quand même assez ardu à prendre en main. Ne pas passer par la case tuto pourrait vous rendre la tache nettement plus difficile.

 

 

Après, faites-vous plaisir, lancez une nouvelle partie et tentez de construire une prison à votre image. Attention, hormis les murs de la prison vous aurez également à gérer vos prisonniers. Il vous faudra penser à leur bien-être et leur santé sous peine de déclencher des bagarres pouvant tourner en émeute. Vous pourrez également prévoir de quoi les occuper, les former en vue de leur réinsertion, et vous aurez une totale liberté sur leur vie. C’est vous qui choisissez les heures de repas, de douche, de sommeil, … Serez-vous un gentil directeur ou laisserez-vous parler le petit diable sur votre épaule?
Qui dit gestion des prisonniers, dit gestion du personnel. En effet, c’est également vous qui aurez le contrôle sur vos employés. Là également, vous incombe la tâche de veiller à leur bien-être.

 

 

Mais ce n’est pas tout, il vous faudra aussi gérer le budget histoire, par exemple, de ne pas vous retrouver sans argent pour payer vos employés. Sachez que votre gain d’argent dépend notamment de vos détenus, plus vous en avez et plus ils seront dangereux, plus vous en gagnerez. Si vous ne voulez pas risquer l’émeute, vous pouvez faire travailler vos détenus ou encore faire des « contrats ». Ces petites missions, une fois accomplies, vous rapportent également de l’argent.

 

 

Coté durée de vie vous n’avez pas à vous en faire. La gestion de la prison vous prendra énormément de temps et vous pourrez pourquoi pas, voyager entre différentes parties pour être à la fois « the good and the evil director ». Et si vous en voulez encore, sachez que la version Nintendo Switch comporte deux DLC « All Day And A Night » et « Psych Ward ». En plus, cette édition vous donne accès à des défis supplémentaires avec d’autres directeurs, de nouvelles carte et également à un nouveau genre de détenus: « les prisonniers fous ».

 

     

 

Au niveau des graphismes, on se retrouve sur un bon vieux jeu en 2D, mais ce n’est absolument pas dérangeant et peut-être même plus facile pour la partie construction. Et puis il faut souligner l’effort des développeurs qui ont tenu, par exemple, à nous proposer différentes sortes de détenus. Vous en aurez des petits, des grands, des blancs, des colorés, … pareil pour vos gardiens et personnel de prison.

 

 

Prison Architect est sans nul doute un jeu de gestion qui plaira aux férus du genre. Pour les novices, si vous prenez le temps de faire les tutos, vous prendrez du plaisir ensuite à bâtir une « jolie » prison mais comme dit plus haut, ne passez pas la case tuto sans quoi le jeu pourrait ne pas vous plaire de part sa complexité. Une fois les touches (ben oui on est quand même sur une console) apprivoisées et les mécanismes du jeu assimilés, vous êtes parti pour des heures d’amusement. Qui aurait cru qu’on puisse s’éclater à ce point dans une prison!?

 

 

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This