TEST : Life is Strange: Beforme The Storm

 

Date de Sortie : 31/08/17 et 09/03/18 pour la version physique

Disponible sur :  PS4-XBOX ONE-PC

Exit Max, bonjour Chloé

Dans cet épisode signé Deck Nine Games, nous n’incarnerons plus Max, l’héroïne du premier opus, mais bien la fougueuse et rebelle Chloé. L’histoire se passe 3 ans avant le jeu original et l’on prend les commandes d’une Chloé, toujours très bouleversée par la mort de son père, dans son amitié naissante avec Rachel Amber, la vedette du lycée pour qui tout n’est pas rose dans sa vie de famille non plus.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette amitié a pris le TGV, vous n’êtes pas encore au bout du premier épisode (sur les 3) que vous pouvez déjà parler de vos « sentiments » à Rachel. Mais au fond quels sont-ils? Ce titre aborde la période adolescente où l’on se « cherche » un peu avec un grand respect et on l’en remercie. Il est évident qu’aborder un tel sujet et toujours chose à prendre avec des pincettes et on peut déplorer justement qu’encore trop peu de développeurs osent franchir le pas.
Mais ce n’est pas tout, à travers Chloé on va également vivre le deuil. Le deuil d’un père parti beaucoup trop tôt et qui manque cruellement à la jeune ado encore si petite fille. Sans compter l’emménagement d’un beau-père qu’elle hait profondément et ses ennuis scolaires grandissants. Bref, il ne fait pas très bon vivre dans la peau de Chloé Price en ce début d’aventure.

  


Et le gameplay dans tout ça?

Pas de gros changement à ce niveau là, on ne change pas une formule gagnante, on reste dans un jeu d’aventure aux dialogues abondants. Et avec une Chloé sarcastique comme on la connait vous en aurez pour votre argent. Notez quand même qu’à part pour quelques décisions majeures, à l’inverse de son prédécesseur, vos choix n’auront pas autant d’influence sur l’histoire que dans le premier. Etant donné que le pouvoir de Max, le fait de pouvoir remonter dans le temps, a disparu avec elle, il faut supposer que ça n’a pas été jugé utile. Mais pour remplacer les phases de « voyage dans le temps », on retrouve ici les « défis d’insolence ». Le but va être de retourner les paroles de votre interlocuteur contre lui pour l’amener exactement là ou vous voulez. Un bon petit jeu de ping pong mais, attention, à accomplir dans un temps imparti donc soyez très attentif aux réponses que l’on vous fera.
Les graphismes sont toujours soignés et un peu à la dessin animé sans pour autant être poussé comme ils pourraient l’être aujourd’hui. Mais n’est-ce pas là la « touch » Life is Strange? On peut dire que oui! Et c’est aussi en partie pour ça qu’on aime ce titre.
Et la B.O., haaaaa la B.O. elle va vous en mettre plein les oreilles. N’oublions pas que le studio s’est offert les service du groupe Daughter pour la composer et le résultat y est!

  

Pssst, vous voulez un peu de Max quand même?

Max Caulfield vous manque? Et bien sachez qu’il vous est possible de l’incarner encore une fois dans l’épisode bonus « Adieux ». Vous prendrez le controle d’une jeune Max dans une histoire se passant avant les événements de Before the Storm. Notez que l’Édition Deluxe de Life is Strange Before the Storm est requise pour avoir accès à l’épisode bonus.

  

Ha bon, il y a une version physique?

Et oui, depuis le 09 mars 2018 vous avez la possibilité de vous procurer le jeu en édition collector.

L’édition Limitée qui contient:

  • La saison complète (épisodes 1-3).
  • L’artbook au format physique contenant des illustrations de Life is Strange: Before the Storm.
  • Le CD de la bande originale.
  • Le coffret de présentation exclusif de l’édition Collector.
  • L’épisode bonus « Adieux » : incarnez la jeune Max Caulfield une dernière fois dans cet épisode bonus spécial.
  • Le mode Compil : créez votre propre playlist à partir de la bande originale de Life is Strange et écoutez-la en regardant une cinématique du jeu.
  • Le pack de tenues : changez le look de Chloe avec ces trois tenues supplémentaires, comprenant les tenues Punk Doe, Hawt Dawg Man et Illuminati.
  • Le premier épisode de la première saison de Life is Strange.

L’édition Vinyle qui contient la même chose que l’édition limitée mais avec en plus de cela la bande originale en vinyles.

 

En Conclusion

Bien que le jeu se passe dans un univers quasi identique au premier opus et qu’il place et explique beaucoup d’éléments retrouvés dans Life is Strange, n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure même si vous n’avez pas joué au premier. Contrairement à d’autres, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour profiter pleinement de ce qu’a à nous offrir Before The Storm. De notre coté, on espère de tout cœur voir arriver très vite un Life is Strange 2.

 

 

Test réalisé sur la version PS4

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This