TEST: HEAVY RAIN & BEYOND TWO SOULS COLLECTION HD

1

Date de Sortie : 02 Mars 2016

Disponible sur : PS4 (39.99€)

Pour les retardataires, QUANTIC DREAM décide de nous ressortir en version HD leurs deux grandes œuvres mélangeant le cinéma et le jeu vidéo. Petit rappel HEAVY RAIN était sorti en 2010 et BEYOND TWO SOULS en 2013. Que valent donc ces deux portages sur notre PLAYSTATION 4?

Le portage HD de HEAVY RAIN

Disons le tout de suite le portage HD de HEAVY RAIN n’est pas extraordinaire.

En effet, le jeu était déjà une vitrine graphique en 2010 mais en 720P. L’argument est donc ici un passage en 1080P.

2

On notera un travail au niveau de l’anti ALIASING et également un nouveau traitement de l’image de la part des développeurs.

Si vous vous amusez à comparer les deux versions, vous remarquerez une amélioration visuelle mais celle-ci est, il faut bien l’avouer, loin d’être flagrante.

On aurait tendance à dire que l’on se retrouve ici avec un portage facile qui n’apporte strictement aucune nouveauté, dommage donc.

3 4

5 6

Autre déception, les développeurs se payent le luxe d’oublier l’excellent DLC de l’œuvre orignal PS3, le taxidermiste.

Cette séquence où l’on joue MADISON qui enquête sur un psychopathe est pourtant un très bon moment à découvrir, étonnant qu’elle ne soit donc pas incluse dans cette compilation HD.

7 8

Malgré tout HEAVY RAIN reste un jeu d’exception et si vous n’y avez jamais joué le moment est venu pour vous de vous jeter dans cette formidable aventure sur PS4.

Pour les autres, qui possèdent déjà l’opus sur PS3, passez clairement votre chemin, à moins que vous ayez l’envie de platiner le jeu encore une fois …

Le portage HD de BEYOND TWO SOULS

Contrairement à son grand frère, le portage de BEYOND TWO SOULS en HD apporte pas mal de petites nouveautés bienvenues.

D’abord bien sur au niveau visuel, avec également un passage de 720P vers 1080P. Le jeu étant encore assez récent sur PS3, le portage se rapproche ici de la qualité d’un UNTIL DAWN par exemple.

9 10

11 12

Au niveau du GAMEPLAY, les contrôles à la DUALSHOCK ont été légèrement modifiés pour rendre l’expérience plus plaisante avec une difficulté un peu rehaussée. Ce qui n’est pas un mal tant l’œuvre originale était simple d’accès. Autre petit plus, certains sons et voix seront diffusés à partir de votre manette PS4.

13 14

Au niveau du contenu, on pourra choisir de vivre l’aventure de JODIE et d’AIDEN dans l’ordre chronologique ou pas (comme sur PS3).

On pourra retrouver des statistiques en fin de chapitre pour comparer nos décisions avec la communauté de joueurs.

15 16

Heureusement, le DLC de la version PS3 est bel et bien présent. Vous aurez donc accès à ADVANCED EXPERIMENT. Ce dernier rajoute trente minutes de jeu dans lequel vous devrez résoudre des énigmes en contrôlant AIDEN.

On peut donc dire ici que le portage est bien complet et de qualité même si on aurait aimé retrouver un affichage en 60 images par seconde également.

17 18

En conclusion

Même si le portage de HEAVY RAIN semble plus paresseux que celui de BEYOND TWO SOULS, c’est avec un grand plaisir que nous redécouvrons les titres de QUANTIC DREAM. Mais attention l’achat n’est pas indispensable si vous possédez déjà les jeux originaux sur PS3.

4 SHAINIII sur 5 : Réservées à un public spécifique, les deux grandes œuvres vidéo ludiques de DAVID CAGE reviennent pour notre plus grand bonheur, alors ne vous privez pas !

13131313

Test réalisé sur la version PS4 par RYU

On se retrouve la semaine prochaine pour le test de « DRAGON BALL Z EXTREME BUTODEN »

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This