GREEDFALL

Ils tiennent bon !
PS4 – XBOX ONE – PC

 

S’il y a bien une chose que j’admire chez le studio Spiders, c’est leur persévérance.

Ils peuvent, année après année, multiplier les déceptions, être détruit par la critique ou pire encore, moqué par leur fière patrie; Ils vont continuer de se taper la tête dans le mur, coûte que coûte et avec acharnement svp !

Peut-être qu’ils sont un peu breton ou que, comme le Roi Arthur avant eux, ils cherchent aussi le Graal. Cela dit, c’est tout à leur honneur.

Ne vous étonnez pas, ils ne l’ont toujours pas trouvé !

Si le nom de GREEDFALL ne vous dit rien, c’est dommage…Mais c’est normal.

RPG tactique, action, aventure dans un univers inédit avec des personnages étrangement articulés ; Vous y êtes, il s’agit du nouveau jeu de SPIDERS et il est (sans étonnement) passé presque totalement inaperçu. Ce qui est dommage, car le jeu n’est vraiment PAS MAUVAIS !!!!

 

« Non ca va, je me calme… » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Oufti ! Bravo Spiders ! Focus Interative (l’éditeur) n’en revient pas, vous allez peut être y arriver un jour.

Commençons par une information très simple, qui résume à elle seule ce nouveau RPG. GREEDFALL est une copie de tout ce qui a déjà été fait en RPG Occidental; Avec cependant, un univers inédit relativement bien écrit.

Qui dit RPG dit personnage entièrement customisable  en début de partie…

 

« Miroir, mon beau miroir… » © Missa.pics INSTAGRAM

 

QUOI ? Ca y est Spiders a débloqué du budget pour des voix féminines ? Et on peut même changer la couleur de ses cheveux ? MIRACLE. Je vous l’ai dit, ils parviennent doucement au GRAAL…

Plus sérieusement, vous pouvez créer votre propre avatar. Avec un choix très correct de combinaison (surtout quand on a joué aux précédents opus du studio). Rien ne sert d’être trop gourmand donc, appréciez juste le geste. L’introduction à cette création est d’ailleurs très originale et vous plongera directement dans l’univers car vous vous faites peindre le portrait. Un petit côté hautain qu’on aime bien depuis que Dragon Age nous a permis de devenir Inquisiteur.

Je vous vois venir…Mais non. Vous ne souffrez pas d’amnésie précoce et vous n’êtes pas non plus la fille de personne (Hein Rey?) VOUS êtes le Légat de la Congrégation Marchande !

 

« Non, ce n’est pas mon bateau » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Qu …kwé ?

Un nom bien compliqué qui vous permet de vous la péter un peu avec vos chapeaux élégants et vos combinaisons tout droit sorties de la Renaissance française.

 

« Frotte, boniche » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Ok, mais qu’est ce qu’on fait en tant que Légat ?

Ben, vous parcourez une terre inconnue avec vos copains « civilisés » pour trouver un remède à une maladie mortelle dont souffre votre môman… La MALICHOR. Brrr…J’ai froid dans le dos.

 

« Bhgkg gioghg gwegwtgh ! » « Il dit quoi le piaf ? » « Que t’es dans la merde… » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Et, on tape des méchants parfois ?

Ce qui est pratique, c’est que vous savez vous bastonner et que vous êtes toujours accompagné de 2 copains à malmener sans prétention. MAIS vous pouvez aussi faire preuve de diplomatie et jouer avec l’esprit de vos interlocuteurs pour mieux les manipuler. Vous en faites pas, ils ne sont de toute façon pas très malins. 50% de chances de réussite sont bien souvent largement suffisante à les convaincre de vous donner leur plus beau chapeau pour marchander avec les rebelles. Ha ben oui Jacquy, t’es pas dans un Fallout !

 

© Missa.pics INSTAGRAM

 

Donc tu es un représentant d’une société pharmaceutique qui cherche à éradiquer une maladie rare et pour cela tu marchandes avec des rebelles qui ont des piques, des crêtes et des armes ?

Heu,…Non.

Les rebelles sont les Natifs, civilisations ancestrales peuplant l’île que ta congrégation convoites tant. Pas de crêtes mais des cornes, des vêtements à base de peau d’animaux sauvages et des lames de feu (ne vous inquiétez pas, amis Vegan, ces gens aiment les animaux).

 

« J’aime pas ta gueule » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Ton histoire, c’est pas un peu Pocahontas ?

Non…. Enfin.. Peut-être qu’on vient de trouver l’une des NOMBREUSES inspirations du studio de développement. Faut avouer que le jeu regorge de « Hé mais j’ai déjà vu ça avant ! »

 

« J’ai envie d’un KFC… Mais ce n’est pas le sujet» © Missa.pics INSTAGRAM

 

Bref, vous allez devoir effectuer des missions de diverses moutures pour charmer les différentes populations présentent sur l’île et éventuellement, vous donner la chance de draguer l’un de vos compagnons (choisissez Siora, les cornes ont un charme d’enfer)

Romance, il y a donc. Mais celles-ci se limitent à 3 missions par compagnons, un bisou et un statut « épris » dans votre listing des gens à aimer.

 

Casey (papa de Mass effect)… Tu veux pas montrer à ses gens comment faire une romance ? Merci, bisou.

 

Promis, je vous ferai bientôt un article sur les ROMANCES. En attendant, il faut tout de même saluer la feature que SPIDERS a mis en place. 1 Achievement par romance effectuée et vous ne pouvez en faire qu’une par partie… C’est ce qu’on appelle de la rejouabilité, bien joué !

 

« Qu’est ce que je dois répondre pour ne pas me prendre un râteau plus tard ?» © Missa.pics INSTAGRAM

 

En terme de GAMEPLAY, le jeu nous propose du combat en temps réel AVEC une pause tactique (inspiration…). Cela dit, celle-ci ne vous permet malheureusement pas de commander vos compagnons, dommage… J’aurais bien aimé envoyer mes sbires aggro les troncs d’arbre et les voir morfler. Ce sera pour le prochain jeu – ###Recommandation send to Spiders###-

 

« Les tentacules, c’est l’inspiration nipponne. » © Missa.pics INSTAGRAM

 

L’action est quand même très sympathique, avec le coup de fusil tout droit sorti de BLOODBORN (encore une inspiration), la magie, les pièges, les grenades, les masses, les épées à deux mains… Bref, les combats sont jouissifs et les ennemis ne sont pas vraiment un problème si vous abusez de la touche X (esquive).

Vous pouvez faire évoluer votre héros comme vous l’entendez, avec un large choix de compétences à débloquer au fur et à mesure de l’aventure. Scientifique, Voleur ou Barbare ; Vous pourrez même être tout en même temps ! Un MacGyver des temps de la Renaissance.

 

« Pan ! » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Le jeu s’amuse parfois à vous donner quelques difficultés, comme un passage étroit qui vous demandera +2 en intuition pour passer à travers et chopper le coffre. Heureusement, il existe des pierres MOTHERFUCKER qui vous permettent de redéfinir complètement vos compétences ET vos compagnons servent donc à quelque chose, puisque chacun d’entre eux vous donnera +1 point dans l’une des catégories. Vigueur, Science, Charisme, Intuition etc. Heureusement d’ailleurs, car si on devait compter le nombre de fois où ils gênent la sortie d’un bâtiment… Des IA quoi.

 

« Kurt, tire-toi de mon chemin…. Ha pardon, c’était pas toi. » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Ouf, on saluera donc la présence des feux de camps à chaque recoin de chaque tronçon de MAP ; Puisque vous pourrez y convoquer vos compagnons autour du feu, pour cuire des merguez OU les choisir comme frère d’armes MAIS AUSSI crafter (si vous avez débloqué assez de point en artisanat) des brols que certains PNJ vous demanderons COMME PAR HASARD pour débloquer l’une ou l’autre situation.

On a donc un monde ouvert ?

Pas vraiment, la MAP est découpée en plusieurs parties aux noms totalement imprononçables et il vous faudra vous téléporter à vos camps ou dans certains villages, en passant par un checkpoint inutile qui vous proposera de continuer le voyage … Au cas où, si vous avez encore envie de merguez…Pour atterrir à bon port.

D’ailleurs, n’espérez pas flâner tranquillement entre les buissons pour aller faire des bêtises avec votre amoureux(se) les zones sont totalement construites en couloir. On ne dirait pas, mais je vous jure que c’est vrai.

 

« Je pense…que c’est tout droit » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Les missions sont d’ailleurs indiquées par un gros point d’exclamation sur la MAP, sauf pour les contrats. En effet, vous trouverez ceux-ci dans certains villages. Ces contrats vous demanderont, notamment, de chasser 4 renards… Bonne chance.

 

« Où qu’il est ? Petit…petit… » © Missa.pics INSTAGRAM

 

Vous pouvez cependant jouer en mode découverte TOTALE et enlever toutes les indications d’écran ; faites gaffe, vous risquez de ne plus reconnaître vos amis de vos ennemis. Mais ce mode est très pratique si, comme moi, vous aimez bien prendre vos petits screenshots souvenir et les publier sur INSTAGRAM (@MISSA.PICS).

 

« Non, je ne fais pas de PUB. Je ne vois pas de quoi vous parlez. Je viens juste d’être Légat pendant 40 heures d’affilées»

 

EN CONCLUSION le jeu est vraiment sympa à parcourir. Ne vous attendez pas à la révélation de l’année, cependant, on remarque clairement que le studio va vers une bonne évolution. Ça fait plaisir ! Donc si vous vous sentez un peu nul et avez envie qu’on vous donne un peu d’importance, vous pouvez devenir Légat de la congrégation marchande !

Salut !

-10 % sur les articles – Missa
© Images INSTAGRAM MISSA.PICS

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This