TEST: GONE HOME

1

Date de sortie : 15/08/2016

Disponible sur : PC – PS4 – Xbox One (20 euros)

Futur jeu gratuit du mois de Juin 2016 dans le cadre de l’offre PS+ de la Playstation 4, Gone Home est un petit jeu étonnant sorti il y a déjà 3 ans sur Steam.

Un jeu narratif

Gone Home fait partie de ces jeux narratifs voire contemplatifs, le genre qui nous fait réaliser que le jeu vidéo est vraiment un art et qu’il n’y a pas que le cinéma ou la littérature qui peut nous transporter. Certains détracteurs diront que Gone Home est d’avantage un film qu’un jeu, pourtant, vous ne verrez aucune cinématique et réaliserez aucun QTE dans ce jeu.

2 3

A la recherche de sa famille

1995, après avoir passé un été à parcourir l’Europe, vous retournez enfin chez vous dans votre Amérique natale. Alors que vous vous apprêtez à retrouver vos parents et votre petite sœur Sam, vous découvrez une maison totalement vide. Malgré l’orage et la pluie battante, rendant le lieu inquiétant, vous ouvrez la porte et partez en quête de réponses sur leur disparition !

4 5

Sherlock mène l’enquête

C’est ainsi que débute le jeu. A l’aide d’une vue à la première personne, vous allez incarner Katie et fouiller les moindres recoins de votre demeure à la recherche d’indices. Tous les objets que vous verrez sont examinables. Une fois une photo, un papier ou une quelconque aide découverte, une séquence audio se lancera narrant le journal intime de votre sœur. Ainsi au fur et à mesure de votre avancée, vous reconstituerez les pièces du puzzle.

6 7

Sweet 90’S

L’histoire se déroulant dans les années 90, la nostalgie vous guettera à chaque coin de murs. En effet, l’ambiance est parfaitement reconstruite. Le mobilier, les vêtements, les appareils électriques, tout rappellera les intérieurs d’il y a quelques décennies. En plus des références palpables, il y a également des références culturelles fortes. Les titres des magazines ou des livres rappelleront des faits divers réels, ou bien encore les disques musicaux et jeux vidéo retrouvés dans les étagères sont bel et bien des standards de l’époque (Fans de Street Fighter, préparez-vous à être gâtés).

 8 9 

Un jeu angoissant et bouleversant

L’ambiance est toujours juste mêlant mystère, mélancolie, suspense et un brin de fantastique. L’histoire vous portera d’une traite jusqu’à un dénouement, étonnant, mais superbe. Pour tout vous dire, une fois le jeu conclu, je suis resté quelques minutes silencieux en repensant à cette magnifique aventure que je venais de vivre et à cette bande-son collant parfaitement à l’univers du jeu.

10 11

Le jeu vidéo est un luxe mon bon Monsieur !

Le gros point négatif du soft est son prix. En effet, 90 minutes de jeu m’ont suffi pour venir à bout du jeu. Pourtant, il n’y a eu aucune hâte de ma part, tous les objets ou presque ont été examinés. Il y a eu parfois quelques moments d’hésitation à la suite d’un claquement de porte ou d’un coup de tonnerre. J’ai vraiment parcouru le jeu à mon rythme, mais celui-ci se finit rapidement. Si la durée de vie en soit n’est pas un problème, un prix de 20 euros est peut-être un peu excessif.

De plus, il faut ajouter que le prix est strictement identique pour la version « Console Edition » fraîchement sortie sur consoles de salon. Pourtant, cette édition n’ajoute aucune amélioration qu’elle soit graphique ou au niveau du contenu. Pour un simple portage d’un jeu, qui plus est en dématérialisation, un petit effort financier aurait été souhaitable.

12 13

En conclusion

Gone Home est une aventure, une histoire dont on ne sort pas indemne. Une histoire certes brève, mais intense, et que vous aurez très probablement envie de partager avec les autres. Si le prix vous rebute, rassurez-vous, ce jeu vous est offert sur PS4 ce mois-ci ! Alors aucune raison d’hésiter !

14

Test réalisé par ZEUGMA sur PC

 

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This