TEST: SOUTH PARK LE BATON DE LA VERITE

1

Date de Sortie : 06/03/2014

Disponible sur : PC – PS3 – Xbox 360

South Park est un dessin animé réalisé par Trey Parker et Matt Stone et diffusé sur la chaîne américaine Comedy Central depuis 1997. Pour rappel, South Park est une série comique et satyrique de la société actuelle, mais surtout populaire pour sa vulgarité. Que nous réserve donc ce jeu modestement appelé le Bâton de la Vérité.

Un épisode de South Park inédit !

Comment faire du bon South Park ? La réponse est simple. Afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs que de nombreux jeux estampillés South Park de la génération 32 bits, Obsidian, l’entreprise en charge du développement, a fait appel à deux experts : les créateurs de la série eux-mêmes. Évidemment cela ne suffit pas à en faire un bon jeu, mais les joueurs peuvent être tout de suite rassurés, l’esprit de la série sera bel et bien présent.

Vous êtes un petit garçon, probablement charmant, mais un peu spécial car vous ne parlez pas. Bien que vous ne soyez pas mué, la sociabilité ne semble pas être votre intérêt majeur. Nouvellement installé dans la ville de South Park, vos parents vous incitent donc à sortir pour enfin vous faire des amis. A peine dehors, vous rencontrez Butters en pleine bataille. Une fois celui-ci sauvé, il vous raconte qu’il est sous les ordres du grand sorcier Eric Cartman et que les Humains et les Elfes s’opposent dans une lutte sans merci pour le Bâton de la Vérité. Voici dans un bref résumé,  la trame principale qui ose transposer l’univers South Park dans un monde Fantastique (à l’instar de plusieurs épisodes de la série consacrés au Seigneur des Anneaux).

2 3

Du comical-RPG

Et qui dit Heroic Fantasy, dit jeu de rôle. South Park : Le Bâton de la Vérité n’échappe pas à la règle puisqu’il a l’originalité d’être un jeu de rôle au tour par tour. Tout d’abord après une brève introduction auprès de Cartman, vous aurez la possibilité de personnaliser votre avatar en choisissant un nom (avec une possibilité vraiment loufoque, que je ne spoilerai pas) et bien sûr de choisir votre classe. Quatre seront disponibles : Mage, Guerrier, Voleur et Juif. Cette dernière est probablement la plus intéressante à jouer, non pas pour son gameplay, mais pour les noms des différentes techniques totalement ancrées dans l’univers débile de South Park.

5 6

Un tour par tour dynamique

Concernant les combats ceux-ci parviennent à être plutôt originaux. Vous commencez par une phase classique où il vous est possible de sélectionner une potion pour augmenter vos caractéristiques ou d’en lancer une d’affaiblissement sur vos ennemis, celle-ci revêtant la forme d’un excrément. Ensuite vient la phase d’action, vous pourrez choisir une attaque directe ou bien utiliser une de vos compétences ou de vos magies, en échange de quelques points de compétence. Mais pour pouvoir faire des dégâts plus importants il vous faudra appuyer une seconde fois sur la touche action au bon moment. Ce petit point qui peut paraître anodin ajoute une touche de dynamisme aux combats, qui, il faut l’avouer, sont plutôt simples.

Par ailleurs, vous ne serez pas seuls pour ces combats, il vous est en effet possible d’être accompagné par l’une des têtes bien connues de la série (parmi Kenny, Kyle, Stan, Cartman et d’autres) et donc d’utiliser les compétences qui leur sont propres.

7 8

Un jeu fait pour les fans

Bien sûr ce jeu South Park est avant tout un jeu fait pour les fans. Dès les premières minutes vous aurez l’impression d’être dans un épisode de la série. Tout d’abord, le jeu débute sur la célèbre séquence d’introduction qui vous sera chantée dans sa version originale afin de se mettre en appétit, puis, dès que vous pourrez vous balader avec votre héros, le charme opérera. La sensation de vivre le dessin animé est quasi parfaite. Toutes les boutiques ou lieux emblématiques de celui-ci sont réalisés dans un aspect cell shading totalement raccord avec la série.

Vous croiserez tout au long de vos pérégrinations le moindre personnage secondaire présent dans l’œuvre originale, les références et divers clins d’œil sont omniprésents. A noter un doublage certes américain mais de qualité et des sous-titres retranscrivant bien l’esprit de la série, sans aucune censure. Malheureusement, bien qu’il y ait de nombreuses scènes de dessin animé inédites, deux scènes ont été, elles, censurées sur les versions consoles et remplacées par un écran de texte, tout dans l’auto-dérision, mais handicapant tout de même l’aspect comique des passages. Vous ne verrez donc pas la scène de l’avortement, ni celle des sondes anales (pourtant un moment phare dans la série animée) à moins de vous rabattre sur la version PC.

9 10

Du contenu en veux-tu en voilà…

La trame principale vous occupera une bonne dizaine d’heures, ce qui est déjà énorme pour un épisode de South Park. Mais il existe de nombreuses autres choses à faire, les quêtes secondaires foisonnent et sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, vous pourrez par ailleurs collectionner les Chimpokomons, une sorte de parodie de Pokémon, que vous pourrez trouver cachés dans les divers décors du jeu. Vous aurez ensuite un réseau social très Facebookien avec pleins de messages tous plus hilarants les uns que les autres et votre objectif sera de vous lier d’amitié avec tous les personnages non joueurs du jeu. Bref il y a de quoi faire.

11 12

… Mais un poil facile !

Très peu de défauts viennent contrarier notre plaisir mais on pourra pester parfois contre des chargements très nombreux et un poil longuet. De plus, le soft est d’une facilité déconcertante, il existe bien un mode expert mais qui n’en revêt que le nom. Certes le jeu n’a pas pour vocation de proposer du challenge mais une expérience divertissante, ceci dit un chouilla de difficulté aurait pu rendre le jeu encore meilleur.

14 15

En conclusion

Un excellent jeu dans l’univers de South Park qui brille par sa fidélité, son humour et son gameplay atypique pour un jeu à licence. Attention, néophytes s’abstenir, la majorité des références ne seront comprises que par les fidèles de la série !

16

Test réalisé par ZEUGMA sur ps3

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This