Avec la participation de FOX ARNOLD, KOYU GEEK, SONAMY GAMER et ROBIN K.

 

La conférence concernant la Playstation 5 a sans doute comblé la plupart des attentes au sein de la communauté des gamers.

 

Nous avons pu découvrir les prochaines sorties liées à la console, mais surtout, la révélation de son design. Après de multiples rumeurs et concepts art, la machine de SONY se présente enfin au monde. Les avis sont principalement positifs sur son nouveau look très futuriste.

 

“On avait l’habitude de voir beaucoup de PlayStation noires, et là on se retrouve avec une console blanche et je trouve cela original. Je suis extrêmement fan de son design très futuriste avec ses courbes arrondies. Et avec l’ajout des leds bleus quand la console est allumé, ça lui donne quelques chose de particulier”

 

 

 Toutefois, il me paraît intéressant de revenir rapidement ET en image sur les concepts fakes de la communauté

 

De l’imagination il y en avait. Mais rien n’aurait pu prédire ce que le futur de la Playstation allait nous proposer, ou presque…

 

Les gars de chez SONY ont du apprécier cet élan de bonne volonté émanant de la communauté. Rigolant, sans détour, des concepts parfois loufoques proposés par ceux-ci.

Supposons que c’est pour cette raison qu’ils ont, sans honte, traîné avant de nous dévoiler la prochaine génération de console. Peut-être avaient-ils lancé les paris sur ce secret si bien gardé. Laissant, au simple peuple que nous sommes, la notion de « peut-être » comme réponse à nos questions. Les annonces concernant la machine ont commencé à se répandre sur le web comme un virus. Les gens en faisaient un secret d’état, pire que la zone 51.

 

C’est joli n’est ce pas?

 

 

“Sony clame aujourd’hui haut et fort que la PS5 marquera un tournant majeur jamais vu dans le monde des consoles. Ce tournant d’après eux est leur SSD, permettant des temps de chargement très courts voir imperceptibles selon les jeux. Cela veut donc dire qu’un jeu acheté physiquement ne pourra pas être utilisé tel quel, et devra être installé intégralement sur le SSD. Le disque n’est plus une nécessité, il est un bonus permettant de pouvoir prêter et revendre son jeu.”

 

 

 

 

“J’aimerais une rétrocompatibilité totale. Mais ça, ce n’est pas gagné, puisque SONY n’en a pas parlé.”

 

 

Mais avant d’annoncer une rétrocompatibilité plausible et encore floue, SONY a tout d’abord dévoilé son nom « Playstation5 », son disque SSD et enfin sa manette et ses fonctionnalités.

 

Spécificités du SSD

 

Alors que la concurrence (Microsoft) s’est jetée tête la première pour lever le voile sur, ils l’espèrent fortement, la future console la plus vendue au monde. SONY est resté digne, froid et sans scrupule. Ce jeu sadique est tout simplement une stratégie marketing virale. Ils ont joué très gros et ont tapé très fort.

 

 

“Jusqu’à présent seul Microsoft a osé cette pratique commerciale avec sa Xbox One S All Digital. Résultat, des ventes pas terribles apparemment. D’un autre côté ce modèle « all digital » n’est que la version « S » alors que beaucoup de joueurs préfèrent les performances de la « X » qui se vend mieux”

 

 

La concurrence était donc à l’origine de ce qui va suivre. Car il aura fallu attendre le 11 JUIN 2020 pour enfin découvrir l’identité visuelle de la Playstation 5.

 

Vous n’imaginez pas le nombre de personne s’amusant à déguiser leur routeur maintenant…

 

 

“Sony n’est en réalité pas à son coup d’essai. En 2013 sort la Playstation TV, une version non portable de la Vita qui, même si elle pouvait accepter certaines cartes de jeu Vita, était principalement désignée pour les jeux émulés PSX, PS2 et PS3 disponibles sur le PSN”

“Sony offre 2 jeux par mois aux abonnés du PS Plus. Beaucoup de joueurs PlayStation possèdent donc un nombre non négligeable de jeux dématérialisés dans leur bibliothèque. Les joueurs y sont habitués, cela fait parti de leur quotidien.”

 

 

Ils avaient donc toutes les cartes en main pour faire une conférence de très haut niveau et la communauté s’est empressée de répondre positivement à l’offre que nous transmettait SONY en live.

 

Casque, Camera, Télécommande, ils avaient déjà tout prévu. Le service marketing a bossé dur pour faire de cette campagne quelque chose de particulièrement agressif et efficace. Même si nous ignorons le prix, nous visualisons très bien les BUNDLE PACK avec ou sans accessoires, aux prix très variés, qui pulluleront dans les surfaces de nos magasins préférés.

 

 

“La PS5 risque d’avoir un prix très élevé. Le SSD designé pour la PS5 va représenter une grande partie du coût de la console.”

 

 

Sony se préserve donc encore un peu (au cas ou).

Mais ils ont l’avantage d’avoir tapé très fort. Et pas uniquement via le visuel de la console, les fonctionnalités de celle-ci ou encore sa multitude d’accessoires disponibles à la sortie. Ils ont été jusqu’à remettre en question le plaisir même de la collection et avec elle, du format physique des jeux en présentant au monde deux consoles au lieu d’une.

 

 

 

“Peut-être plus à l’avenir si l’on ajoute d’éventuelles versions avec des disques de stockage plus grands (des modèles 2To ?)”

 

N’allons pas trop vite en besogne, jusque maintenant nous savons que nous aurons droit à une version standard avec lecteur Blu-ray 4K et une version totalement DIGITALE.

 

 

 

 

“On peut tout de même noter que ce choix ne reste qu’a moitié assumé, quand on voit que la version classique est bien plus mise en avant que sa cousine digitale lors de l’annonce des designs de la nouvelle PlayStation.”

 

 

 

“Personne ne s’y attendait, ça va être un test grandeur nature pour préparer les gens à l’avenir tout démat’ C’est une réalité donc finalement c’est un choc. Ça confirme tout ce qu’on redoutait. Je parle en tant que Collectionneur.”

 

 

 

“On sait tous que le marché du digital marche bien depuis plusieurs années, et je trouve que Sony a eu raison d’en sortir une qui permettra d’avoir une clientèle différente, et ça permet également de laisser le choix aux joueurs comme l’a fait Microsoft avec Xbox.”

 

 

 

À l’heure actuelle, nous supposons qu’elle sera moins chère (car moins d’éléments dans la bécane). Hormis cela, il est important de mettre le doigt sur la tornade que va créer cette annonce.

 

 

 

“Le principal avantage de ces versions de consoles selon les constructeurs serait un prix plus attractif la rendant plus accessible aux moins fortunés.”

 

 

 

 

“Les gens qui vont acheter cette version digitale auront intérêt à avoir une bonne connexion.”

 

 

 

 

 

Les collectionneurs vont très probablement se procurer la version classique de la console, mais ils ne représentent qu’une très faible partie des futurs acheteurs de la PS5.

 

 

 

Il faut quand même souligner que SONY aura lancé en 2020 leur première console de salon 100% digitale.

 

Les craintes de nombreux collectionneurs, revendeurs, magasins d’occasions se sont clarifiées en un instant. Nous le savions, avec l’arrivée de machine comme Stadia et l’afflux massif des jeux indépendants sur des plateformes comme STEAM ou EPIC GAME STORE.

 

 

 

 

“Je pense que les gens qui jouent sur PC sont eux préparés à cette révolution du streaming et du démat.”

 

Ce n’était qu’une question de temps avant que cela ne frappe à nos portes (de joueurs console).

Espérons toutefois que les collectors seront toujours à la mode, puisqu’ils constituent un véritable plaisir pour de nombreux joueurs/collectionneurs. Ceux-ci ont d’ailleurs déjà emprunté ce changement radical vers le digital en proposant des packs sans jeu mais avec des codes de téléchargement. Nous sommes sans doute préparé à ce moment depuis bien plus longtemps qu’il n’y parait.

 

 

 

“…Mais prendre l’expérience du modèle de la XBOX Digitale n’est peut-être pas la bonne manière.”

 

 

¯\_༼ ಥ ‿ ಥ ༽_/¯ Chez Microsoft, ils sont presque aussi bons que les “Simpson” pour prédire l’avenir

 

 

Une technique commerciale bien réfléchie et copiée chez les concurrents.

Microsoft, c’est un peu le Nintendo de l’époque. Ils innovent dans bien des domaines sans  percer. Sans doute choisissent-ils bien trop souvent le mauvais moment… Étaient-ils au courant des plans projetés par SONY ? Les bleus ont privilégié le bon timing, en ayant au préalable quelques expériences (Playstation TV).

Ce tournant numérique pourra s’avérer très intrusif et si il fonctionne, ce qui ne fait aucun doute au vu de son aspect financier (à vérifier), de sa facilité d’accès et du fait que 80 % des joueurs ne jouent concrètement qu’à quelques jeux. Cela signifie que nous devrons sans doute faire face à deux étapes cruciales :

  • Premièrement, des diminutions de prix importantes sur les stores online, suivi d’un ajout abondant de jeux indépendants qui saisiront l’opportunité pour se faire une bonne visibilité.

 

  • Deuxièmement, une rehausse de prix. Résultat du monopole qu’aura le digital suite à la première étape. Les magasins d’occasions proposeront moins de jeux-vidéo, voir plus du tout. Et nous pourrons acheter nos jeux au tarif plein et sans boîte !

 

 

 

“Le prix actuel des jeux dématérialisés souvent plus chers que ce que l’on peut trouver en boîte lors de la sortie et la perte de la possibilité d’achats et reventes en occasion.
Cependant, étant un joueur PC également et avec plus de 600 à 700 jeux dématérialisés sur ce support, le dématérialisé ne me dérange pas plus que ça, je n’y suis pas réfractaire en tout cas.”

 

Nous pouvons dès lors nous poser une question simple : Quid de l’avenir pour les collectionneurs?

 

South Park, bande d’incultes

 

 

“Si Sony choisit de baisser le prix de l’édition digitale de façon conséquente, la PS5 Digitale pourrait devenir la PS5 dominante du marché, et deviendrait alors le nouveau standard PlayStation, voir même le nouveau standard de console.”

 

 

 

 

“Ceci dit le jour où les consoles passeront définitivement en full démat’, je ferai peut-être l’impasse sur celles-ci afin de ne rester que sur PC où j’ai un plus grand contrôle des jeux (modding, développement,…)”

 

Tout dépendra donc du succès que rencontrera cette PS5 all digital.

Nous risquons de subir un énorme changement dans nos habitudes de GAMERS. Mais rien n’est joué d’avance. Peut-être assisterons-nous à un revirement total avec la Playstation 6. SONY ne doit pas trop craindre l’avenir, ni quelques bourdes, avec 102,8 millions de PS4 vendues au monde, leurs fondations sont solides et ils ont donc eu le temps d’analyser correctement les risques avant de lancer une telle machine 100% digitale.

 

 

“Je pense que le succès de cette version full digitale sera en partie et de plus en plus un phénomène générationnel et que les constructeurs en sont conscients.

Je prends l’exemple de mon fils de 18 ans et ses amis, pour eux, acheter un jeu en dématérialisé est une pratique courante car très facile, disponible 24h/24, 7j/7, pas besoin de bouger et au final on a la même chose sur l’écran.”

 

 

 

“Je suis prêt à mettre 100 balles de plus pour avoir la « dernière » Playstation traditionnelle. Mon choix se portera sur la PS5 avec lecteur.

La digitale sera plus fine, peut-être plus jolie mais je m’en fiche. Je vais favoriser ce qui me plait le plus. C’est-à-dire cette PS5 avec lecteur qui sonnera le glas de toute une génération.”

 

 

 

“Je crois que Sony va nous réserver d’autres surprises à l’avenir, j’en suis certain.”

 

 

Les réactions sont positives.

Ce qui est étonnant, c’est la réception positive générale de cette annonce. Est-ce l’aperçu du streaming avec STADIA (qui pourtant peine à démarrer correctement), ou les nombreux jeux indépendants disponibles uniquement sur le PS STORE, qui ont contribué à changer les mentalités ?

S’il y a bien une chose qui est certaine, c’est la faculté d’adaptation propre aux gamers du monde entier. Que nous soyons collectionneurs ou non, même si la beauté d’un steelbook nous donne de temps à autre envie, nous faisons évoluer nos besoins et nos envies au même rythme qu’évolue le jeu-vidéo. Puisqu’il s’agit d’une passion avant tout, peu importe les chemins empruntés, nous sommes sans doute prêts à faire face à l’avenir.

Dans tous les cas, le monde est fin prêt à changer. Et même si la Playstation 5 ne sera pas le précurseur de ce changement, les dirigeants de la firme nippone comptent bien faire partie de l’avenir. Restons attentifs car, au rythme de l’avancement technologique, nos vies risquent rapidement d’évoluer.

 

Mon choix personnel ( •⌄• ू )✧?

Hé bien je pense me diriger vers la PS5 Digitale. Pour la simple raison qu’il faut avancer avec son temps et que je n’éprouve plus le besoin de conserver des jeux en boîte. Sauf peut-être certains collectors. D’ailleurs Je me retrouve souvent confrontée à l’envie d’acheter une version physique en édition limitée, mais je me résonne en me disant que le plus important ce sont les sensations de jeu !

 

Missa (๑꒪▿꒪)*

 

Merci à Fox Arnold, Koyu Geek, Sonamy et Robin K. d’avoir participé à ce débat en fournissant leurs avis. Je vous invite à aller voir leurs chaînes/pages respectives.

Chaîne de FOX ARNOLD

Chaîne de KOYU GEEK

Chaîne de SONAMY GAMER

Twitter de Enter Space Games (Robin K.)

 

Missa Chan
Missa Chan

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

I should go =͟͟͞͞( ✌°∀° )☛

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This