En voilà un titre bien putaclic comme on les aime, et pourtant, la question se pose toujours depuis… longtemps maintenant. Vous vous en doutez, je n’y répondrai pas dans l’article à venir mais, sauf cas où vous vivriez dans une caverne, vous êtes au courant que Ultra Soleil et Ultra Lune sont sorti récemment, et leur sortie a divisé la communauté… encore. C’est pourquoi, votre humble serviteur qui en bon fan de la licence a acheté, joué et pris du plaisir sur Ultra Soleil va donner son avis sur cet opus, tout en donnant son avis sur LA question qui nous taraude tous.

Pour ce faire, je vais reprendre chaque reproche fait au jeu, et m’attarder dessus avec si possible des comparaisons avec les versions précédentes qui, elles, ont été adulées. Let’s go

L’histoire est quasiment la même

Sans déconner ! Qu’est-ce que vous n’aviez pas compris dans Ultra SOLEIL et Ultra LUNE ? De plus, est-ce qu’à un seul moment les annonces ont ne serait-ce que prétendu le contraire ? La boite du jeu elle-même l’indique : « Des Pokémon n’existant pas dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont été ajoutés, ainsi que de nouveaux éléments d’histoire et de jeu ».

                                       

 

Pas de nouvelles forme d’Alola

C’était une des nouveautés cool de Soleil et Lune, et le fait que celle-ci n’ai pas été renouvelée est triste, je le concède. Mais une fois de plus Nintendo n’a jamais fait cette promesse. Au contraire, les producteurs du jeu eux-mêmes l’avait dit ouvertement « Ultra Soleil & Ultra Lune se passent dans la même région (Alola) et nous avons décidé de ne pas ajouter plus de formes régionales de Pokémon. ».

source:https://www.melty.fr/pokemon-ultra-soleil-et-ultra-lune-de-nouvelles-formes-regionales-alola-a-prevoir-la-pokemon-company-repond-a627153.html

C’est trop facile

Les reproches sont dus au fait que pour la première fois notre rival ne choisit pas un starter qui possède l’avantage sur nous, qu’il nous aide en nous soignant, et que l’écran de combat indique l’efficacité des attaques sur la cible. Bon, il faut répondre…

Alola est une région présentée comme chaleureuse, souriante et conviviale, donc le fait de créer une inimitié entre nous et notre rival était tout sauf cohérent. Quant à l’écran de combat, tout le monde ne fait pas de la stratégie à haut niveaux, et par conséquent ne connait pas le tableau des types par cœur. D’autant plus que l’efficacité ne s’affiche que si l’on a déjà croisé le Pokémon au préalable. Débat clos.

Le combat contre Ultra Necrozma est trop dur

Les gars, faudrait savoir ce que vous voulez. Oui ce combat est dur, ce qui va vous obliger à réfléchir un peu. Vous allez vous en remettre ? D’autant plus que les gens qui font cette remarque sont les éternels nostalgiques du combat contre Mewtwo dans la Cave Azurée… enfin bref…

Ils ont ajouté que 5 nouveaux Pokémon

Ah, enfin on va pouvoir démonter une critique dans les règles de l’art en citant les opus précédents :

  • Pas de nouveaux Pokémon entre Rubis et Rouge feu
  • Pas de nouveaux Pokémon entre Diamant et Heart gold
  • Pas de nouveaux Pokémon entre Noir et Noir 2
  • Pas de nouveaux Pokémon entre X et Rubis oméga

Bref, c’est la première fois qu’il y a un ajout de Pokémon au sein d’une même génération, et vous trouvez le moyen de vous plaindre ?

Il n’y a pas les arènes

Et c’est reparti pour les critiques contradictoires. Avant Soleil et Lune, on reprochait aux scénarios d’envoyer un gamin collecter 8 badges dans des arènes avant d’affronter la ligue. Et maintenant que cette mécanique a été changée au profit de quelque chose d’un peu plus original, il faudrait la remettre. Logique.

Ils ont ajouté des trucs inutiles

Studio photo et Surf Démanta, vous êtes visés. Étudions vos cas.

Concernant le premier, effectivement je n’ai pas accroché au concept, mais il faut se remettre en question, et pour cela se replonger aux sources. Le concept même de Pokémon est de collectionner des bestioles. Et n’importe quel collectionneur immortalise ses pièces sur des photos pour partager sa joie. Et je suis certain que parmi les joueurs, il y en a qui ont apprécié cette nouveauté, parce que justement, ils jouent dans le simple but de collectionner.

Concernant le Surf Démanta. Et bien c’est cool, et c’est une manière plus intéressante de gagner des Pco dans le jeu, sans devoir se taper des combats peu intéressants voir frustrants à l’Arbre de Combat ou au Dôme Royal.

Ça ne vaut pas Rouge et Bleu

Il n’y a aucun doute là-dessus, c’était tellement mieux quand on était lancé dans un jeu sans réellement savoir ce que l’on attendait de nous, que l’on enchaînait des combats sans savoir pourquoi, le tout dans un jeu qui avait été tellement économisé qu’il risquait de bugger à la moindre mauvaise manipulation.

Moi sarcastique ? Jamais. Sans vouloir cracher sur la première génération qui moi aussi m’a fait vivre des supers moments, il faut tout de même admettre que l’évolution des jeux est quand même des plus agréables.

Le scénario n’a pas changé depuis 20 ans

Il y a autre chose qui n’a pas changé en 20 ans : la critique des éternels nostalgiques insatisfaits. Sauf erreur de ma part, en 20 ans des gamins qui sont nés il y en a eu un paquet. Ainsi tout le monde n’a pas commencé avec Rouge ou Bleu, et chacun d’entre nous possède une version qui aura toujours une place particulière dans son cœur. Certes dans le fond, cette remarque est juste, mais si ça n’avait pas été ça, ça aurait été autre chose, car ces éternels insatisfaits cherchent quelque chose qui existe déjà, et qui par conséquent ne se refera plus. Tout comme les Pokémon, il faut évoluer.

Ils auraient dû faire un remake de la 4g à la place

J’ai gardé le meilleur pour la fin. En effet, nombreux sont ceux qui auraient préféré avoir un remake de Diamant et Perle. Je ne vais pas m’attarder sur cette remarque, juste faire un pronostic.

Cette version sortira, tôt ou tard, et je suis prêt à parier qu’il souffrira de la majorité des critiques précédentes.

                                

CONCLUSION

Pokémon Ultra Soleil n’est pas un mauvais jeu en soit, bien au contraire, mais il souffre de deux choses :

  • La première, sa version précédente. C’est très simple, Soleil et Lune ne seraient pas sorti, ce jeu aurait été mieux considéré. Triste, mais vrai.
  • La deuxième, et la pire, la communauté de fan. Nombreuses sont les chaines YouTube dédiées à Pokémon, et parmi elles, celles qui théorisent sur le contenu des jeux à venir en pensant détenir la vérité absolue. Résultat, la communauté de fan y croit, et se retrouve déçue car The Pokémon Company a tendu bien haut un majeur de façon involontaire à toutes les théories que leurs idoles vidéastes leur avait promis. Triste, mais vrai.

 

 

VHDProd. pour Shainiiigaming

 

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This