I

 

                                                                                               …      🐿️

Il y a peu je vous parlais de NUTS, qui avait lancé sa démo sur STEAM. Une démo qui nous laissait entrevoir les capacités du titre à travers son premier chapitre.

Pour rappel, NUTS est un jeu indépendant et très original qui vous met dans la peau d’un chercheur bossant pour Nina, une femme qui se bat pour prouver au monde que la nature a encore ses droits. Nina vous demandera de photographier des écureuils dans leur habitat naturel, ce qui constituera une preuve suffisante pour appuyer sa démarche et stopper l’ascension d’une énorme société de construction : Panorama.

Mais si vous désirez en savoir plus, filez lire notre 🤜Démo-Test🤛

 

Ecartons-nous donc de l’aspect technique du titre, toujours aussi sobre et satisfaisant, pour s’approcher un peu plus du sujet. En effet, lors de la démo, je pensais que NUTS se voulait être un jeu mignon sans arrière-pensées. J’ai eu tort. Les développeurs (Jonatan Van Hove, Joon, Pol, Muutsch, Char & Torfi, Pol Clarissou) nous racontent une histoire triste, parfois très sombre et à l’ambiance soutenue.

L’arrière plan de NUTS est moins « mignon » que photographier simplement des écureuils. Car le jeu vous plonge dans la nécessité de faire quelque chose pour préserver ces petites bêtes.

Certes, le jeu est très court (6 Chapitres) et vous laisse finalement sans réponse, un peu comme la fin de Star Wars 7 m’voyez. Mais, le titre a de très bonnes intentions et cet effort est à souligner.

 

🐿️Un casse-tête Rondentia

 

Le Gameplay, consistant à disposer des caméras de telle manière à pouvoir capter l’instant demandé par Nina (exemple : trouver et photographier la cachette de la petite boule de poil) peut parfois s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Bien que le jeu ne soit en aucun cas difficile; si vous loupez votre angle de caméra de 0,2°, c’est foutu, vous ratez la bête ! Il vous faudra beaucoup de patience pour parvenir à vos fins et capturer le moment idéal pour que Nina complète son dossier de forcenée de la nature ! Tous pour un et un pour tous !

 

 

 

🐿️Minute, Sciuridés !

 

Le jeu ne vous presse absolument pas dans votre démarche. Nina vous explique bien en début de partie que vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour effectuer votre recherche de terrain. Mais à chaque fois que vous utilisez les téléviseurs pour enregistrer ou imprimer la présence d’un écureuil, une nuit passe. A l’inverse, lorsque vous quittez votre caravane pour déplacer vos caméras, vous êtes au petit matin. Les journées/nuits passent de cette manière, en fonction de vos actions. Pourquoi? Parce que ça nous donne parfois l’impression d’être vraiment nul comme photographe animalier, pourquoi d’autre ?

 

 

 

🐿️Un univers réaliste qui met mal à l’aise

 

Réellement, je pense que le jeu est une sorte d’excuse pour parler d’une problématique très connue à notre époque. Les déforestations, le non-respect animalier, les entreprises qui prennent de plus en plus de place au détriment de la nature. Bref, vous voyez ? Tout le monde a déjà vu Ferngully  (Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully, 1992), non ?

Mon sourire a peu à peu laissé place à de l’inquiétude. Plus j’avançais dans le jeu, plus je me demande si j’allais m’en sortir… Si les écureuils allaient s’en sortir.

NUTS est un jeu narratif avant tout et ça, il le fait très bien. Mais si comme moi vous aimez beaucoup la nature, faites attention de ne pas sombrer dans la psychose. Car l’ambiance du jeu est tellement prenante par endroit qu’il est impossible de lâcher l’affaire et de s’en sortir indemne… J’ai engueulé mon chat qui faisait ses griffes sur l’arbre de mon jardin. On ne sait jamais, qu’elle fasse fuir un écureuil de sa maison !

 

 

🐿️Un univers qui parle tout seul

Le choix des tons monotones utilisés nous permet de nous focaliser sur l’histoire. Les petites cassettes audio qu’on peut trouver un peu partout en fouillant, nous aide également à comprendre ce qu’il s’est passé dans cette forêt. Le tout est soutenu par un stress montant et indescriptible (car le jeu est très zen) dès qu’on a Nina au téléphone…

Il est difficile d’en dire d’avantage sans vous spoiler l’histoire.

 

🐿️🐿️🐿️

NUTS est un jeu éducatif, à prendre très au sérieux. Il pourra être un bon outil si vous êtes prof et un bon passe-temps pour aimer les softs réalistes. Le jeu est absolument agréable à parcourir. On pourra juste regretter sa non-rejouabilité. C’est court, mais c’est bon pour la nature !

 

꒰⑅•ᴗ•⑅꒱

 

 

 

 

Missa Chan
Missa Chan

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

I should go =͟͟͞͞( ✌°∀° )☛

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This