Après une éternité Nintendo décide de lancer le successeur spirituel de Wii Sports. Pas grand monde l’attendait dans l’univers du gaming, mais le constructeur a sans doute pensé que c’était une façon peu risquée de faire revenir un plus grand public sur sa console pourtant déjà très populaire. Au programme, du sport familial qui mélange les classiques de Wii Sports et quelques inédits histoire de renouveler un peu le plaisir. La grande nouveauté ? Les modes en ligne qui permettent de prolonger un peu le plaisir. Prêt à vous dépenser ?

 

 

Graphismes : 8/10

Nintendo Switch Sports n’est de loin pas un étalon graphique, mais ce n’est pas ce que lui demande son public de toute façon. Le jeu de Nintendo est suffisamment mignon et coloré pour qu’il puisse passer devant les yeux de tous sans que personne ne vienne vraiment grincer des dents. Le tout est fluide même si on dénote deux ou trois chutes d’images par seconde, mais on n’a pas remarqué de problèmes particuliers lors de toutes nos parties. En un mot comme en cent l’ensemble fonctionne plutôt bien et saura contenter toute la famille grâce à son aspect chaleureux et coloré. Les plus pointilleux pourront un peu râler à cause d’un aliasing quand même existant.

Violence : 2/10

Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus. Le chanbara qui consiste a éjecter l’adversaire d’une plateforme en combattant à l’aide de sabres (en mousse?) est l’un des sports les plus violents du lot. Le jeu est donc vraiment accessible à tous. Veillez à bien mettre les dragonnes pour éviter tout accident.

 

 

Jouabilité : 8/10

Nintendo Switch Sports est un jeu suffisamment complet et surtout accessible pour qu’on puisse y passer du bon temps, surtout en famille. Heureusement notre époque permet de rendre l’ensemble plus sympa pour ceux qui voudraient profiter du jeu quand il n’y a personne à la maison grâce aux différents modes en ligne qui sont proposés et qui apportent une véritable petite plus-value comparé à Wii Sports. Le titre de Nintendo s’évertue à être le plus accessible du monde et permet aux jeunes de gagner de l’expérience grâce à différents modes de difficulté contre l’IA, ce qui est un bon point. En parlant d’accessibilité n’oublions pas que chaque sport propose une tutoriel bien intégré permettant au premier venu de comprendre l’ensemble du fonctionnement d’un sport en quelques minutes seulement. Le motion gaming fonctionne parfaitement bien sur les sports les plus simples à retranscrire manette en main à l’instar du tennis, mais dans certains cas, comme le volley-ball, il perd parfois un peu le nord. Les meilleurs sports déjà présent dans le passé font un retour marquant et les nouveaux s’en sortent assez bien. On apprécie donc assez facilement le volley-ball, le badminton et le football, mais la plupart du monde s’amusera généralement bien plus sur le tennis et le bowling, voir le chanbara. Le bowling a reçu la plus grosse amélioration selon nous, car tout ce qui est nouveau lui colle bien à la peau comme la possibilité de jouer en ligne contre d’autres adversaires. Il est aussi possible de jouer à plusieurs et même jusqu’à 16 en ligne dans cette discipline. Les développeurs ont d’ailleurs ajouté un brin de folie au bowling et il existe maintenant aussi des pistes à obstacle pour un peu plus de fun. Le football lui fonctionne assez bien, même s’il a quelques petits défauts comme une jauge de sprint un peu trop petite pour la taille du terrain, et on pense sincèrement que quelques personnes trouveront ce nouveau venu suffisamment fun pour y passer un bon petit moment. En un mot comme en cent Nintendo Switch Sports fonctionne surtout quand on est accompagné et l’ajout du online va permettre au titre de vivre un peu plus longtemps et de sortir du placard un peu plus souvent que son aîné, ce qui est une bonne chose. Aucun soucis d’ergonomie à dénoter de notre côté en ce qui concerne les différents menus qui sont très clairs même pour les non habitués. La sangle de jambe quant à elle permet de faire des tirs au but dans le football. Une mise à jour future pourra permettre de jouer un match entier avec cette dernière, mais on demande encore à voir ce que cela va donner.

 

    

 

Bande-son : 7/10

Pas grand chose de spécial à dire sur la bande son de ce Nintendo Switch Sports. Les thèmes présents font le travail même si on aurait aimé une bande son plus grande pour offrir plus de variétés aux joueurs qui passeraient beaucoup de temps dessus. La bande son est constitué d’un peu plus d’une trentaines de musiques ce qui n’est pas exceptionnel, mais cela reste tout juste bon.

 

 

Durée de vie : 7/10

La durée de vie n’est pas des plus énorme vu le nombre de sports proposés et pourtant si vous accrochez à fond les ballons à une ou deux disciplines en particulier (on pense notamment au bowling très complet) et que vous avez un compagnon de jeu et des gens en ligne avec qui jouer, cette dernière peut exploser. Le jeu est agréable à sortir en tout temps lors de rencontres entre amis et donne lieu à des bonnes parties de rigolade. Le golf fera sa venue dans le futur via à une mise-à-jour gratuite. Espérons que ce sport sera bien traité et qu’il augmentera la durée de vie potentielle du jeu d’une belle façon.

Scénario : 7/10

On ne donne pas de note au scénario bien entendu. Il y a surtout une bonne ambiance qui règne dans ce Nintendo Switch Sports. On aurait aimé un peu plus de musiques pour enrober un peu mieux le tout, mais l’ensemble fonctionne plutôt bien.

 

 

Note Finale : 8/10

Nintendo Switch Sports est sans aucun doute un bon jeu de sport familial et fait honneur à Wii Sports. Il fonctionnera peut-être moins en termes de ventes, car les personnes plus âgées continuent certainement à faire tourner la Wii depuis bien longtemps, mais pour ceux qui veulent passer à la HD il se peut que ce Nintendo Switch Sports soit un passage obligé. Le mode en ligne apporte un véritable plus à certains jeux comme le bowling et augmente directement la durée de vie potentielle de ce titre. Nintendo Switch Sports est une bonne pioche, ni plus ni moins.

 

 

Les +

Le successeur à Wii Sports qui permet aux fans de passer enfin à la HD.

Toujours aussi fun à plusieurs.

Le bowling vraiment hyper complet et super sympa en ligne.

Le tennis fonctionne toujours aussi bien.

Les nouveaux sports sont sympas.

Le mode en ligne apporte un véritable plus à la formule.

Visuellement sympa.

 

 

 

Les –

Un ou deux sports de plus ça n’aurait pas fait de mal.

Un peu plus de musiques aurait rendu l’expérience plus agréable sur le long terme.

De temps en temps un peu de manque de précision sur certains sports.

Le football manque un peu de punch à cause d’une jauge de sprint un peu mal dosée.

 

 

 

 

 

 

Squall

Shainiiigaming
Shainiiigaming

On est en stream ! :D On restream bientôt ;-)
Shares
Share This