Ca y est – Nous avons vu « Les derniers Jedi » – L’Episode VIII de l’épique saga Star Wars. Le rendez-vous était pris avec Maître Luke, trop peu présent dans l’Episode VII – Le Réveil de la Force. Pour ce changement de réalisateur (Rian Jonhson), qu’a-t-on pu ressentir à travers ce nouveau chapitre ? Cette critique est bien évidement à l’abri de tout Spoil puisqu’aucun détail scénaristique n’y sera dévoilé. A savoir que cette critique traite de la version française.

Les premières choses que l’on peut dire, c’est que nous sommes face à un Star Wars très différent de ses prédécesseurs. Et je pense que cet avis sera partagé. Certains choix scénaristiques seront très discutables, même si l’on sait pertinemment que la perfection ne peut être atteinte pour tout le monde. Là où nous sommes en attente de beaucoup de choses et de manière traditionnelle, certains éléments auront été convaincants d’un certain point de vue, sabotés pour d’autres points de vue,…

L’humour prendra une place inédite dans cet épisode VIII. D’après les avis, cet humour passe beaucoup mieux dans la version originale que dans la version française. Ces éléments sont peut-être à incriminer à une traduction française digne d’un chique-tabac… Les 45 premières minutes du film laisseront beaucoup de perplexité, par la suite, le film s’améliore. Ce qui reste indiscutable est la qualité des effets spéciaux. Et là, on retombe vraiment dans ce qu’on attend en Star Wars : des planètes intéressantes, un bestiaire qui s’étoffera de bien belle manière, de nouveaux Aliens réussis, des vaisseaux et véhicules originaux, … et la place des nouveaux personnages secondaires est bien dosée et presque optimale.

Les émotions seront bien présentes, le fait de retrouver Luke et Leia apportera un brin de nostalgie à tous les amoureux de la saga des premiers jours. Certaines surprises, attendues ou pas, renforceront ces émotions. En bref, tout le visuel de cet épisode VIII est impeccable (à 2-3 plans/exceptions près), la trame scénaristique est logique, par contre certains choix pèseront lourds dans l’âme de Star Wars.

La place des personnages, et par respect, je vais commencer par les jumeaux Skywalker : Luke tiendra une place essentielle dans « Les Derniers Jedi ». Autant dans le fil rouge du film que dans les flashbacks. La majorité des éléments attendus seront bien là. J’ai été très satisfait de la prestation de Mark Hamill que j’ai retrouvé comme je le souhaitais. La princesse Leia aura elle aussi un rôle majeur, hormis une scène qui m’a profondément dérangé et que je préférerais effacer, toutes ses apparitions et répliques ont fait mouche, avec un charisme propre à notre regrettée Carrie Fischer. On ressentira bien la tragique disparition de Han tout au long du film.

Nos 3 révélations de l’Episode VII du côté lumineux que sont Rey, Finn et Poe, auront chacun une place importante. ET la complémentarité des 3 ne fait que grandir au fil des minutes. Bien entendu, toutes les attentes concernant la rencontre de Rey et Luke verra une place centrale dans l’aventure. Des échanges particuliers animeront cette rencontre. Tout ce qu’on pouvait imaginer sur le parcours de Rey trouvera place à l’écran avec quelques petits moments inattendus. Pour ma part, toutes les apparitions de Daisy Ridley ont été réussies avec une grande classe et on sent clairement une montée en puissance de l’actrice dans ce rôle clé. Poe Dameron sera mis en avant dès le début. Lui qui assurait un rôle plus… moyen dans le Réveil de la Force, prendra un rôle essentiel au point de vue militaire. L’impulsif et aventurier pilote devra prendre des responsabilités qui auront un impact. Finn aura une mission des plus périlleuses. La rencontre avec le personnage de Rose qui devient un nouveau personnage secondaire, verra la formation d’un binôme très intéressant. Pour terminer, la vice Amirale Holdo incarnera un personnage qu’il sera difficile de cerner mais dont l’importance sera cruciale à son tour malgré un profil assez posé.

Passons aux droïdes et bestioles, Les apparitions de C3PO, R2D2 restent limitées et pourtant toujours autant appréciées. L’aventure ne peut se passer de leur présence. Et donc une réussite à ce niveau-là également. BB8, toujours bien là et toujours aussi important, aura fort à faire et occupera certain devant du grand écran. Enfin, Chewbacca est pour cet épisode, ma plus grande satisfaction à l’écran. Le Wookie a été majestueux et aucun plan n’est à remettre en question. Il constitue pour moi la perfection attendue.

Bon, il faut tout de même parler un peu du côté obscur, … Car sans ombre, il n’y a pas de lumière. Le personnage de Kylo Ren verra énormément d’informations sur le passé, mais aussi sur l’avenir. La progéniture de Leia et Han verra son parcours dans l’Episode VIII en grande évolution, toujours torturé par son passé, mais quelle place Kylo va-t-il occuper ? Son degré de maîtrise va clairement avoir de l’influence sur certains passages des derniers Jedi. Un Kylo intéressant pour ma part. Le General Hux se présentait dans l’Episode VII comme un futur General Tarkin. Le rôle d’Hux va intégralement changer, … Et le leader Snoke,… on en attendait beaucoup pour le successeur de l’Empereur, une figure très imposante via hologramme dans le précédent film,… Le visuel est tout simplement effarant et le profil psychologique du personnage a été bien étudié. Les scènes l’intégrant auront une place déterminante. Autre grande satisfaction, les guardes de Snoke ! Quelle Classe !!!

Pour Conclure, Star Wars – Episode VIII – Les derniers Jedi aura apporté beaucoup de nouveautés, bonnes ou moins bonnes. Ce sera un Star Wars totalement différent sur bien des points, où l’humour est bien ou mal choisi selon les moments, et à interpréter de manière nuancée selon la version. Les effets spéciaux sont optimaux et se classent dans les plus beaux de la saga. Cet épisode apportera certaines informations attendues mais aussi des émotions, positives comme négatives. Il donnera sans nul doute matière à débat, mais le changement de réalisateur pour une trilogie est-il judicieux ? La nouvelle génération de fan sera plus que probablement comblée par cette sortie et les amoureux de la première trilogie et les adorateurs de la Prélogie auront très probablement un avis plus prononcé. Mais le mot d’ordre sera surtout : A chacun de se faire sa propre opinion !!! L’Episode 8 reste à voir !

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This