LE SYSTÈME PEGI : Nécessaire ou pas ?

1

Qu’est ce que le système PEGI (Pan European Game Information)?

Le système PEGI est un système destiné à classer, par tranche d’âge, les jeux vidéo en fonction de leur contenu.

La classification par âge guide les parents afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non le produit, en fonction de l’âge de leur enfant.

Bien entendu, la vente reste libre et ce système doit être considéré comme un guide d’achat uniquement.

La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant un âge plus élevé que celui indiqué. Par conséquent, un jeu classé PEGI 7 est uniquement adapté à un public âgé de sept ans et plus et un jeu classé PEGI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus.

La classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté.

Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la Commission Européenne. Il est considéré comme un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.

Définition des pictogrammes (source du site PEGI)

2
PEGI 3
Avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à tous les âges.

3
PEGI 7
Pour les jeux qui obtiendraient normalement une classification 3 mais qui contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants.

4
PEGI 12
Les jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité d’une nature légèrement plus graphique tomberaient dans cette classe d’âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d’insultes à caractère sexuel.

5
PEGI 16
Cette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeunes gens de cette classe d’âge doivent également être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l’utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d’activités criminelles.

6
PEGI 18
La classification destinée aux adultes s’applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue et/ou inclut des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue est la plus difficile à définir car, dans de nombreux cas, elle peut être très subjective, mais de manière générale elle peut regrouper les représentations de violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût.
 

Définition des descripteurs (source du site PEGI)

Les descripteurs apparaissant au dos de l’emballage indiquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s’est vu attribuer une classification par âge particulière.

7
Langage grossier 
Ce jeu contient des expressions grossières.

8
Discrimination 
Ce jeu contient des images ou des éléments susceptibles d’inciter à la discrimination.

9
Drogue
Ce jeu illustre ou se réfère à la consommation de drogues.

10
Peur
Ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants.

11
Jeux de hasard 
Ce jeu incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.

12
Sexe
Ce jeu montre des scènes de nudité et/ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

13
Violence
Ce jeu contient des scènes violentes.

14
En ligne
Possibilité de jouer à ce jeu en ligne.

La classification d’âge donnée par PEGI est elle toujours correcte ?

Malgré quelques exceptions rares, le système PEGI donne de très bonnes indications. En effet, retrouver un GTA par exemple classé PEGI18 semble logique, ce qui est juste pour la majorité des jeux. Par contre, retrouver un SONIC classé PEGI12 est, avouons le, exagéré.

Mais de toute façon, le système PEGI reste un guide d’achat et est donc livré au bon jugement des parents.

1615

17 18

Nous parents, que devons nous faire ?

Je dirai que le fait de jouer à un jeu vidéo doit être abordé de la même manière que de regarder un film.

En effet, il ne vous viendrait pas à l’idée de montrer un film d’horreur ou bien un film X à votre enfant de 5 ans. Et bien pour le jeu vidéo c’est exactement le même principe.

Maintenant, nous pouvons apporter une certaine flexibilité à ce système. Le PEGI vous guide, a vous de prendre la décision si votre enfant peut jouer à tel ou tel jeu.

19 20 21

Prenons l’exemple de CALL OF DUTY, car je pense que c’est un des jeux à polémique le plus joué par des adolescents voir des enfants.

Est-ce que le PEGI18 est ici aussi justifié que pour un GTAV par exemple, la réponse est clairement non. Mais c’est à vous de voir, en fonction du caractère de votre enfant, si ce dernier peut y jouer sans être perturbé.

Le PEGI est il toujours bien respecté et conseillé ?

A mon grand désarroi, je pense que non. Je crois même que la majorité des parents ne connaissent même pas l’existence du système PEGI, qui tout compte fait est là pour eux.

Force est de constater, que les jeux vidéo sont vraiment vendus librement en grandes surfaces, sans conseil du caissier ou du responsable de rayon, qui finalement, généralement n’y connait pas grand-chose.

Par contre, dans les magasins spécialisés, il y a peut-être plus cette proximité vendeur/acheteur. Il m’est déjà arrivé de constater que certains parents demandaient l’avis du responsable de l’enseigne avant d’acheter un jeu.

Ce n’est pas pour rien, que certaines offres de prix sont moins chères en grandes surfaces que dans certains magasins spécialisés. L’expertise et le contact client à un coût aussi, et il ne faut pas le négliger.

22 23

Le PEGI est-ce une bonne chose, pour nous les GAMERS ?

Clairement je crois que oui, car nous devons voir cela comme une protection envers le monde du jeu vidéo.

Quand on entend au journal télévisé que les jeunes deviennent violent à cause des jeux vidéo, on peut répondre : « Et bien avez-vous suivi le conseil du système PEGI ? ».

La responsabilité ne vient pas des éditeurs ou bien des développeurs, mais bien des parents.

Comme toutes les autres petites choses de la vie, c’est à nous de veiller à l’encadrement de nos enfants et que ce dernier soit bien adapté à ceux-ci.

25 26

En conclusion

Bien que le jeu vidéo, reste un jeu avant tout il ne faut certainement pas prendre son contenu à la légère.

En tant que parents responsables, c’est à nous de guider nos enfants dans leurs choix de jeux, tout en gardant une certaine souplesse.

Et en tant que GAMER, ne pestons pas devant les logos sur nos jolies boites COLLECTORS, car ne l’oublions pas, ils sont là pour permettre à nos jeux un peu plus adulte de voir le jour…

Article réalisé par RYU

 

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This