Quelle fût ma joie quand, lors du PLAYSTATION SHOWCASE, j’entends la sonorité d’une musique qui m’est familière. L’ambiance musicale de l’univers STAR WARS est totalement incomparable. Que ce soit les films ou les jeux; aux premières notes vous savez qu’il s’agit de STAR WARS. C’est en vous comme un héritage (du moins si vous avez plus de 25 ans et que vous aimez les Space opera).

Une silhouette sombre dans la brume, un sabre s’allume, il est rouge. Le SITHS sont de retour…

 

Et pas n’importe lesquels, puisque SONY nous annonce avec fierté l’arrivée prochaine (à une date encore inconnue) du REMAKE de STAR WARS : KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC.

KOTOR pour les intimes et parce que les noms à rallonge ça allait bien dans le début des années 2000; Est l’un des jeux les plus apprécié par les fans de STAR WARS. Si pas, LE PLUS apprécié. J’en ai régulièrement parlé ici, vous commencez normalement à connaître mes propos à ce sujet, mais rappelons quand même très rapidement qu’il s’agit d’un jeu sorti en 2003 et issu du génie (de l’époque) de BIOWARE.

On y incarnait un apprenti JEDI en quête de réponses pour destituer la puissance SITH, fraichement de retour malgré les efforts du conseil JEDI. Exploration spatiale, customisation de son sabre laser, mini-jeux, quête épique et retournement de situation. Le jeu était en tout point –presque– parfait (restons objectif).

 

Tellement aimé qu’il sortit sur IOS et ANDROID quelques années plus tard

 

Mais voilà, DISNEY rachète Lucasfilm, et toute la puissance galactique avec, le 30 Octobre 2012  et a désormais la main mise sur toutes les productions, quelles qu’elles soient, de la licence.

Croyez-moi, le cosplayer nain qui incarne Figrin D’an dans les conventions a retenu son souffle plus de 5 minutes avant de lâcher un la de soulagement dans son instrument.

Et à juste titre, puisque même si DISNEY ne considérait plus aucun comics, livre ou jeu vidéo trop distant de la saga filmographie originale comme CANON; Rien n’a fini enterré dans un coin obscur de la planète, comme ce tristement célèbre jeu E.T. sur ATARI.

Star Wars : The Old Republic, nommé SWTOR, le MMORPG de BIOWARE (encore eux) aura ainsi survécu à l’invasion de la souris la plus connue du monde. Tout comme les multiples récits racontant le passé des JEDI, communément appelé l’ANCIENNE REPUBLIQUE.

Et si je vous parle de ça c’est parce que KOTOR (le REMAKE dont il est question dans cet article) nous raconte une histoire se déroulant 3956 ans avant les faits connus de Star Wars IV. Il n’est donc pas vraiment CANON pour Disney. Puisque Tonton Mickey a décidé de ne pas considérer tout l’univers étendu de la série. Ce qui revient au même que de faire l’aveugle sur les quantités monumentales de créations diverses (et de qualité) qui ont vu le jour depuis le tout premier film.

Alors pourquoi permettent-ils le renouveau de cette licence ?

Sans doute le pognon. Bien que créés dans une ambiance contrôlée mais libre (Lucasfilm octroyait beaucoup de liberté aux créateurs) des jeux tels que KOTOR ou SWTOR font une bonne PUB. Tonton Mickey a du capter qu’offrir aux fans un jeu qu’ils aiment déjà, en mieux, c’est du pain béni. Alors s’associer en plus avec SONY pour le faire, c’est le Jackpot assuré.

Mais il y a quand même un MAIS

On en sait fort peu sur le jeu à l’heure actuelle, mais ce dont on est sûr c’est qu’il s’agira bien d’un REMAKE. Ce qui signifie une refonte totale du jeu. Heureusement c’est ASPYR qui s’en occupe. Spécialisé dans les REMAKE de qualité et dans les licences STAR WARS (REPUBLIC COMMANDO, JEDI ACADEMY etc) on peut se sentir rassuré et se dire que notre bébé est entre de bonnes mains. Mais,…Les rumeurs vont déjà bon train et il semblerait que même si le studio a déjà annoncé conserver un maximum de l’essence même du jeu, il risque d’y avoir des changements pour rectifier les erreurs scénaristiques et ainsi garder un lien logique avec le reste de la licence…

D’emblée, il est difficile de cerner quelles incohérences scénaristiques DISNEY veut rectifier, puisque KOTOR était tout de même là bien avant les récents jeux STAR WARS estampillés DISNEY. Et surtout, le jeu cible une époque encore non-exploitée par le géant.

Une autre question pourrait également venir tarauder vos esprits, QUID de KOTOR 2 ? Certes moins bon mais bon quand même ! Sera-t-il de la partie dans un bundle de légende ou DISNEY attend-il de voir le succès du premier avant de donner le feu vert à ASPYR.

 

 

Du coup, on reste inquiet avec toutes ces questions en suspens mais on essaye de ne pas se focaliser là-dessus et se dit que ça y est, c’est officiel. KOTOR est de retour.

Disney, foire pas tout STP.

 

 

 

 

 

Missa Chan
Missa Chan

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

I should go =͟͟͞͞( ✌°∀° )☛

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This