L’univers vidéoludique regorge de petites pépites poétiques, taillées pour faire sortir ce qu’il y a de plus sensible en vous. Loin des clichés du héros superpuissant à l’arme démesurée; Ces titres sont nombreux et HAVEN en fait partie.

Avant de parler du titre, il est important de préciser plusieurs petites choses. HAVEN est disponible sur PC, PS4, PS5, XBOX ONE et XBOX SERIE X. Il tourne parfaitement sur un PC moyenne gamme (on salue la technique).

Mon test s’est déroulé sur PC. Le titre est très fluide et ne puise en aucun cas les dernières ressources de mon vieux MSI. C’est agréable en fin d’année 2020 de pouvoir bénéficier d’un titre peu gourmand et beau par la même occasion. Ensuite, le jeu est prévu pour être joué à la manette. Si comme moi vous ne disposez que d’une manette PS3 ou PS4, pas de panique DS4 CONTROLLER est là pour vous ! La prise en main est dès lors franchement agréable et on ne regrette pas du tout d’avoir pris 5 minutes de son temps pour trouver un câble micro USB.

 

L’aspect technico-chiant étant planté, parlons de ce jeu d’aventure narratif et envoutant qui a déjà son petit succès.

 

L’histoire est d’une simplicité aussi belle qu’une émotion pure. Vous incarnez à la fois KAY et YU, un couple ayant fugué de leur ancienne vie pour vivre heureux et coupé d’un système sociétal  défaillant et autoritaire. Dans leur fuite, ils se sont arrêtés sur une planète où la vie est possible, elle regorge de ressources et d’énergies suffisantes pour faire fonctionner leur « nid », nom donné à leur vaisseau. Sauf que, comme rien n’arrive pas hasard, une tempête détruit en partie leur cocon.

Les amoureux vont dès lors devoir parcourir ces terres inconnues à la recherche des pièces manquantes pour réparer leur vaisseau et avoir, si besoin, la possibilité de fuir de nouveau.

 

 

Au sein de ce « NID » , les tourtereaux auront beaucoup de petites choses à faire.

  • Cuisiner (servir de suite ou mettre au frigo)
  • Se reposer (dormir)
  • Discuter (et en apprendre plus sur leur histoire)
  • Améliorer l’équipement
  • Créer des médicaments
  • Boire un verre pour débloquer des conversations et améliorer ses statistiques

Chacune de ces actions est primordiale pour mener à bien l’aventure. Car une fois à l’extérieur du vaisseau, vous êtes libre d’aller vous perdre où bon vous semble en… planant. Le couple dispose de bottes qui fonctionnent par énergie et donne au gameplay son côté poétique. Vous dirigez les deux protagonistes en même temps et vous avez la possibilité de switcher de l’un à l’autre à tout moment.

Dérapage, demi-tour et accélération, la maniabilité est l’un des points forts du jeu. On parcourt la CARTE sans s’arrêter et si l’envie vous prend de caresser une bestiole au passage, allez-y, nous sommes dans un jeu narratif.

 

 

Sur cette CARTE vous trouverez des ressources alimentaires (pour cuisiner de bons petits plats variés), de l’énergie (une jauge est à remplir), des bêtes pacifiques, des bêtes contaminées qu’il faudra combattre, des pièces de vaisseau, des campements pour faire un break et l’une des ressources importante du jeu : La rouille. Cette rouille collectable à condition d’avoir accumulé assez de substance bleue pour nettoyer tout ce bordel (Cette substance bleue s’appelle « l’onde », ouais, ça fait beaucoup à encaisser, je sais).

La CARTE est constituée d’îlots qu’il faudra nettoyer de cette même texture (intégralement si vous êtes un jenboutiste); Ce qui permettra de la récolter pour réparer votre vaisseau mais aussi d’avoir la satisfaction d’un îlot nettoyé. Haaa cette satisfaction !

Pendant votre parcours, vous rencontrez des bestioles parfois agressives, un mode COMBAT s’enclenchera dès lors.

 

 

Par le pouvoir de l’amour.

 

Le système de combat est très bien pensé et vous demandera un peu de réflexe. Le couple pourra se protéger à l’aide d’un BOUCLIER, attaquer en mode ‘IMPACT‘ ou en mode ‘BLAST‘ et PACIFIER la créature adverse. Car oui, ces bêtes sont de pauvres victimes qu’il faudra calmer pour qu’elles retrouvent leur tête.

Chaque ACTION sera à activer à l’aide des 8 touches de la manette. Proposant ainsi une maniabilité vraiment sympathique et un gameplay dynamique. Si les deux amoureux actionnent la même attaque en même temps, un COMBO s’active pour faire plus de dégâts.

A l’inverse vous pouvez jouer avec la diversité et ordonner à l’un de se protéger pendant que l’autre attaque, par exemple. Le concept est simple mais super efficace.

Les statistiques de vos héros seront à upgrader. Pour cela, pas de points de compétence, Laissez-les simplement vivre leur aventure. Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous ferez évoluer leur relation et avec elle leurs statistiques. Prenez donc le temps de papoter et cuisiner ensemble, la bouffe ça renforce les liens.

 

 

Sur le groove de ton cœur.

 

Le tout est saupoudré d’une ambiance musicale très prenante. Un côté Elektro-calme qui donne à cet univers futuriste toute son intensité. C’est donc un plaisir de parcourir ces îlots, en planant main dans la main avec l’être aimé. Et si vous vous arrêtez pour contempler les décors, vos amoureux se feront un câlin. ROH! C’est mimi !

Mais comment se sentir concerné par l’histoire d’amour de quelqu’un d’autre ? C’est là où le jeu frappe fort, telle une histoire qu’on oserait à peine assumer aimer; Cette relation se dévoilera à nous comme si nous la vivions. Nous prenons à cœur chaque remarque, chaque câlin et chaque attention que l’un a pour l’autre. Et nous craignons que tout ceci s’arrête pour une raison…Ou une autre.

 

 

Justement, ce que nous pourrions regretter, c’est de ne pas vivre sa propre histoire. A l’instar des romances des jeux de Bioware, beaucoup de joueurs sont demandeurs pour vivre une aventure virtuelle aussi belle que celle d’HAVEN. On rêve d’une création d’avatar, pour pouvoir customiser avec cette patte graphique merveilleuse, son propre personnage et la possibilité d’aimer QUI on souhaite. Mais bon, les personnages du titre sont tellement attachants qu’on s’en contente parfaitement.

La passion de l’estomac.

 

Ne sous-estimez jamais les besoins du corps humain, même dans la relation la plus solide qui soit, un estomac non satisfait fera un couple peu heureux. Du coup, après vos diverses récoltes, il faudra cuisiner ! Que ce soit dans votre « NID » ou dans un CAMP (qui vous permet de faire un break, utiliser une trousse de soin et manger) vous allez devoir mixer des aliments et tenter de satisfaire votre compagne. Cette petite feature est très agréable, bien que très simple. Il faudra d’ailleurs vérifier l’état de FAIM et de SANTÉ de votre couple de manière régulière.

 

 

 

HAVEN est un jeu à faire peu importe votre état d’esprit. Il est poétique, beau et curieux. Certaines mécaniques pourraient le faire qualifier d’ovni. Il se contentera d’être un jeu d’aventure narratif ultra poétique qui brisera certainement vos cœurs…

 

 

 

 

 

Missa Chan
Missa Chan

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

I should go =͟͟͞͞( ✌°∀° )☛

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This