Du 9 au 11 Octobre, se déroulait la 6ème Game Jam Wallonne, Kiss Your Teacher. Désolée pour les mordus de trucs bizarres, même si le titre de cet évènement laisse sortir vos fantasmes les plus enfouis, la KYT, de son nom abrégé, propose chaque année et à plusieurs équipes de concevoir un Jeu-vidéo qui relève un défi d’apprentissage.

En tous cas, c’est comme ça que le site Digitalwallonia définit l’évènement.

 

L’éducation, au sens large, se veut évolutive. Et certaines personnes se battent corps et âmes (à coup de conférences et d’évènements comme la KYT) pour tenter de convaincre la majorité que le jeu vidéo n’est pas que violence et abrutissement. Qu’il peut servir d’outils ludiques et éducatifs dans le cadre de l’apprentissage d’un enfant.

Les acteurs présents chaque année à la KYT tentent, à travers leurs diverses capacités de codages, de dessins et de musique; De faire apprendre quelque chose.

Et hors de ces évènements, il existe des lieux gratuits à l’intérieur desquels vous pouvez continuellement faire découvrir à vos enfants (ou découvrir vous-même) un autre visage du Jeu vidéo. On pensera à l’Espace Gaming du QUAI10. Devenu une véritable entité pour la culture Carolo, ainsi qu’un lieu de découverte incontournable pour l’univers vidéoludique indépendant.

Et pour parler brièvement d’exemple de jeu éducatif, il me vient une envie de vous présenter Battle Class, réalisé par la Team Toxic Speech, jeu qui vous permettra de tester vos connaissances en calcul mental. Attention, ne flânez pas trop, le jeu se joue en multi local.

 

UNE GAME JAM, C’EST QUOI?

 

C’est une forme de concours durant lequel n’importe quelle équipe ou personne, peut s’inscrire (avec ou sans connaissances du JV) et défiant les lois du stress, doit créer un jeu vidéo sur le thème proposé et dans un temps limité.

 

Google

 

KYT propose 48 heures pour concevoir quelque chose sur le thème de l’éducation. Si je ne précise pas « Jeu vidéo » c’est tout simplement car les participants peuvent créer d’autres formes de « transmédia ». Car il est important d’évoluer en matière d’apprentissage, tout comme nos bambins. Alors que nous, dinosaures, étions fiers de rembobiner une VHS avec l’index, eux, ont la capacité de contrôler une tablette à l’âge de 3 ans, je le rappelle. Comme dirait ma grand-mère : « C’était l’bon vieux temps ». Mais comme le temps passe, la technologie ne cesse d’évoluer et ça tombe bien, nous aussi.

 

ON PEUT TESTER LES JEUX CRÉÉS?

Affirmatif, voici le lien qui vous permettra de poser les doigts sur les diverses créations. N’oubliez pas de laisser un avis. C’est à travers vous que les jeunes créateurs subsistent. Ils créent pour offrir des émotions, des idées et des outils éducatifs. Il est important d’aider et de motiver ces personnes continuellement.

 

C’EST UN CONCOURS, DONC IL Y A UN GAGNANT ?

C’est la team de FLYING BUTTER qui remporte cette année le prix du jury. Grâce à leur jeu « Peer-to-peer », proposant de gérer votre station de métro, l’équipe obtient plusieurs clés Steam offertes par le QUAI10 (espace Jeu vidéo), une aide business (Walga.be) et un hébergement au MIC (Microsoft innovation center Belgique).

 

 

GG de la part de Shainiiigaming !

 

 

(。^_・)ノ

KISS YOUR TEACHER

WALGA.BE

MICROSOFT INNOVATION CENTER BELGIQUE

QUAI10 – ESPACE GAMING

FLYING BUTTER

;.

Missa Chan
Missa Chan

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

I should go =͟͟͞͞( ✌°∀° )☛

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This