Flashback : Ce 3310, mon héros.

 

Jeunes gens, il va falloir qu’on cause. Car ce matin en me levant et en déverrouillant mon smartphone avec mon empreinte, un sentiment étrange m’a parcouru l’esprit. Alors soit vous avez plus de 30 balais et avez eu la chance de posséder, comme 85% des jeunes de cette époque, un 3310. Soit vous êtes trop jeune pour ces conneries et vous haussez les épaules dans un mépris total en vous demandant quand le monde va enfin vous lâcher avec ce dinosaure.

Car oui, même vous, vous connaissez la bête.

Le NOKIA 3310 a certes fait son temps, mais continue d’exister à travers des memes loufoques (Merci 9GAG) et des légendes tordues (Vive Internet).

-Quel objet est capable de résister au Marteau de THOR ?

-Le 3310 !

 

Vous pensez bien qu’avec une légende plus puissante que Chuck Norris lui-même, Nokia s’est décidé à ressortir son ancêtre dans une version rafraîchie en 2017.

 

 

Mais soyons réalistes, les sensations que l’on pouvait avoir avec cette vieille technologie ne pourra jamais être retranscrite à l’heure actuelle. Comment parler d’un mythe ? Comment parvenir à faire comprendre cette sensation Chill que l’on pouvait ressentir avec ces magnifiques coques Simpsons en provenance du marché ? Le pari était très mitigé mais NOKIA s’y est risqué.

 

Alors ça, ça doit d’office être collector !

Ce 3310, mon héros.

 

Pour moi, le 3310 fût mon premier téléphone portable. J’étais en secondaires et je devais encore gratter de la tune à ma mère pour m’offrir une carte prépayée à 15 balles. À cette époque, on ne communiquait pas de manière abusive. Déjà, nous n’avions pas Internet sur nos téléphones, ce qui limitait incroyablement leur utilisation.

Mais un SMS, bien qu’écrit en langage texto, était fait avec le cœur. On était limité dans les caractères et on prenait parfois une heure à y introduire un smiley-text (vous comprenez maintenant mon addiction). Chaque SMS avait une valeur et surtout un coup. 0,50Cent par envoi. Ce qui nous faisait pour une carte prépayée de 15€, un total de 30 SMS. La communication était précieuse et chaque message devait contenir toutes les informations nécessaires.

Pti msg aux pers ki text pr mot, t ds la mrde

  (\_/)
(^_^)
(____)0

TRADUCTION : Avis aux personnes qui écrivent mot par mot… Vous seriez morts à cette époque.

 

#121*

Et quand tu n’avais plus de crédit, tu pouvais toujours supplier le destinataire de te téléphoner avec le célèbre code magique. Mais là encore, la minute était chère et tout le monde ne pouvait pas se le permettre. Seuls les gosses de riches. Mais eux ils préféraient acheter le téléphone COCA-COLA ultra collector parce-que le gagner en collectant les capsules de canette c’était trop long! Salauds.

 

Croyez le ou non, ce truc était extrêmement désiré. A l’époque…

 

Un téléphone ça sert à ça non ?

Communiquer ? En partie oui. Mais avec le 3310, NOKIA a voulu viser loin. Le tout en offrant un téléphone «  »abordable » », petit, design, avec de nouvelles fonctionnalités pratiques aux jeunes, tout en veillant à placer intelligemment des jeux dans la machine. Bien qu’on en retiendra qu’un seul au cours des décennies…

  • « Snake II »
  • « Pair II »
  • « Space Impact »
  • « Bantumi »

Et croyez moi, se défouler sur SNAKE à la récré pour tenter de déstresser de son oral raté, c’était le pied. Je pense que j’ai presque autant passé de temps sur mon vieux 3310 que sur mon smartphone actuel. On parle souvent d’addiction aux Smartphones. C’est un fait et une problématique très actuelle. En nous offrant de plus en plus d’accessibilités, on devient complètement dépendant. Mais ne l’était-on pas un peu à l’époque ou NOKIA créa la révolution ?

 

Jamais trop loin de mon 3310.

Tout nous connectait à notre téléphone portable. En lisant les magazines on pouvait débloquer via un SMS des smileys animés ou des images sans couleur. Ça ne servait absolument à rien, mais avoir une image dans son téléphone c’était la classe ! Et pour les adultes, il y avait même des versions coquines…

 

[La photo refuse de se télécharger]

Tant pis, je vais vous mettre un autre smiley-text.

╭∩╮(Ο_Ο)╭∩╮

 

Pendant nos devoirs, on pouvait utiliser le téléphone comme calculatrice, nouvelle fonction implémenté par NOKIA sur cette catégorie de GSM. Et si on avait besoin d’un break, on pouvait toujours tenter de reproduire la célèbre chanson des Backstreet Boys OU la musique du film l’Exorciste en MIDI grâce à la fonctionnalité de création de musique du 3310. Cet outil astucieux nous permettait de composer nos propres mélodies pour rendre les appels de mamie plus…Sympathiques. Et si c’était trop difficile, on avait la possibilité de les acheter en regardant les pauses du HIT ROCK sur MTV ou MCM. De vrais artistes !

 

 

Certes c’était limité. Mais ça avait le mérite d’exister et pour nous, c’était déjà une révolution. Les téléphones actuels servent d’appareil photo, de baladeur MP3, d’ordinateur et d’agenda. Ce qui rend leur utilisation excessive. Au temps des 3310, chacune de ces machines avaient son importance .

Et le nouveau modèle du 3310 alors ?

Nokia a décidé en 2017 de sortir une toute nouvelle version pour ce 3310 antique.

Son prix? Le prix du 3310 à sa sortie – 241€

 

La société tente sûrement de jouer avec notre nostalgie pour reconquérir nos cœurs face à l’écrasante domination de Samsung. Malheureusement le téléphone ne propose rien de particulier.

L’écran est en couleur, il est muni d’un appareil photo 2 MP, d’une prise jack et d’une petite connexion Internet possible. Attention, le téléphone n’est pas sous ANDROID. Du coup, il y a moyen d’installer des APP, mais uniquement les APP prévues pour le téléphone. En pensant bien à y intégrer une carte mémoire car le téléphone ne possède que 16MO de mémoire de base. Pas super…

Même le SNAKE a reçu une petite touche de fraîcheur, c’est GAMELOFT, société française, qui va éditer le renouveau de notre serpent adoré. Sauf que, les sensations ne sont plus les mêmes.

Et même si j’ai fortement envie de crier que reprendre ce qui a déjà été fait et le remixer comme des sauvages, se traduit souvent par un échec, je sais pertinemment que beaucoup de personnes vont acheter cette nouvelle version pour le fun de l’avoir. Il finira sans doute dans un tiroir et sera revendu aux plus offrants d’ici 20ans, comme pâle copie du légendaire Nokia 3310 de 2000.

Rappelons tout de même que l’ancêtre fût vendu environ 300 euros à sa sortie en 2000 et s’est écoulé à 126 millions d’exemplaires à travers le monde. Rien que ça.

 

Mais sans SNAKE, pas de succès!

Effectivement, je pense que le jeu a fortement contribué à l’ascension et la domination du marché par NOKIA à cette époque. Cela-dit le jeu était disponible sur plusieurs modèles. Le 3310 a hérité d’une version 2.0.

 

Le Serpent qui a volé ton âme.

Ce serpent a hanté mes nuits pendant 1 semaine. Car, lorsque vous devez écrire le test de THE LAST OF US PARTII, il vous faut quelque chose pour vous détendre. Le SNAKE a ce pouvoir. Alors, vous vous remémorez ces moments à la cour de récré avant un exam’. Votre bon vieux 3310 vous indiquant qu’il vous reste à peine 1SMS à envoyer avec votre crédit d’appel. Le stress monte mais le SNAKE est toujours là pour vous.

C’est quoi ton problème vieille nostalgique?

SNAKE c’est LE jeu auquel tout le monde jouait sur son vieux téléphone sans G ; enfin, si vous avez plus de 30 ans bien évidemment. Pour les autres, le SNAKE fait partie de ces jeux rétros tellement nazes que le Joueur du Grenier devrait en faire un épisode.

Mais voilà, on est en 2020 et à l’heure où Naughty Dog nous sort le jeu le plus beau de la Playstation4 ; Difficile de remettre ses yeux sur ce tas de pixel noir et gris qui ne ressemble même pas à un vrai serpent.

 

Aïe, ça pique.

 

Ha parce que vous doutez ? Je vous en prie, allez essayer l’une de ces merveilles du monde en cliquant ICI

 

Maintenant que vous comprenez mon désarroi, vous êtes prêts à lire la suite.

Je fouillais STEAM tranquillement à la recherche de quelque chose pour combler mon manque de sommeil et mon envie paranoïaque de lancer des briques partout (vous savez, au cas où un  claqueur serait dans le coin) et soudain je suis tombée sur SNAKE PASS et SNEAKY BUS.

La seule et unique ressemblance de ces deux jeux sont leur concept. Ils sont tout deux pompés directement du vieux jeu rétro tellement old school qui présidait sur nos 3310 de l’époque. Mais aussi on entend « snake » dans le titre.

Avec toutefois une avancée majeure, la 3D.

 

On arrête de déconner et on revient dans le présent, sur STEAM.

Dans SNEAKY BUS, vous êtes un BUS. Et vos bouboules sont des passagers à ramasser comme un gros sauvage à des arrêts de bus respectifs. Vous aurez des points de passage à rejoindre comme un vrai conducteur du TEC et même si vous roulez littéralement sur les gens, ces pots-de-colle parviennent quand même à grimper dans votre BUS. Mémé, pépé, pas de différence, ici c’est tout le monde debout et à l’affût !

 

 

Votre bus grandit, grandit, graannnndit ! Jusqu’à vous mettre bien dans la merde pour atteindre vos destinations. Du coup, vous avez un skill mortel : le JUMP. Et BIM, vous voilà propulsé en l’air.

 

Youhouuuu

 

Oui, SNEAKY BUS sort très certainement du rêve chelou d’un conducteur de bus qui a décidé d’abandonner sa carrière au profit de notre média chéri. Et rassurez-vous, le jeu ne constitue en aucun cas une épreuve de la sélection pour avoir le Job…Enfin, je crois.

Par contre, si vous n’aimez pas trop les gosses, faites mumuse avec un bus scolaire pour vous défouler en faisant vomir ces pauvres petits bambins sortant de l’école, faites vous plaisir, le jeu vous offre quelques skin pour arpenter les rues de PARIS, les quartiers pittoresques d’un bled paumé ou la Matrice. Ouais, la Matrice (Oui, tu sais de quoi je parle. Sinon, tu n’as qu’à trouver le lapin blanc).

Moi, plus tard, je serai chauffeur de bus.

 

 

Restons dans l’ambiance mais reprenons un peu de sérieux.

Concernant SNAKE PASS, on sent que le budget était tout autre. Le jeu nous offre une petite histoire en guise d’introduction et vous incarnez un… Serpent qui ramasse des bouboules.

 

« Le studio SUMO DIGITAL a été fondé en 2003 à la suite de la fermeture de Infogrames Sheffield House (propriété de Gremlin Graphics Software). 

Gremlin Industries (ou Gremlin) était une entreprise américaine de jeux d’arcade fondée en 1971. En 1976 sort le jeu d’arcade Blockade.

Le snake : le concept tire son origine du jeu vidéo d’arcade Blockade, il n’existe pas de version standard. Son concept simple l’a amené à être porté sur l’ensemble des plates-formes de jeu existantes sous des noms de clone.

Le jeu a connu un regain de popularité à partir de 1998 quand Nokia, une entreprise de télécommunications, l’a intégré dans ses produits. Avec l’émergence du nouveau support de jeu qu’est le téléphone mobile, il est devenu un classique du jeu sur appareil mobile « .

 

C’est Wiki qui l’a dit, du coup, SNAKE PASS est en réalité l’héritier de SNAKE. Même si l’information n’est pas vraiment dissimulée.

Les développeurs ont pensé à porter leur jeu du SWITCH. L’aspect mignon plaira certainement aux gamins. Cependant, le jeu n’a rien à voir avec son ancêtre. D’ailleurs, je vous conseille une manette pour y jouer. Au clavier c’est presque injouable.

Je dois l’admettre, j’ai vite abandonné. Ce trop plein de couleurs et de joie de vivre m’empêchent de me détendre. L’aspect vieux pixel noir sur fond verdâtre me manque.

 

Roh allé, encore une petite.

 

Et c’est tout?

Keunini ! Le plus fou, c’est de se rendre compte que ce concept de jeu a été repris par bien des éditeurs/développeurs. On pensera notamment à ce jeu débile qui a fait son petit succès sur Twitch et Youtube : http://slither.io/

 

Votre nom : Rogervatebouffer

 

Ou, un jeu plus OVNI dans son genre : FLOWER. Qui vous permet d’incarner des pétales de fleurs qui virevoltent, vont et viennent tout en grandissant. Le jeu se veut axé sur la contemplation, son ambiance est donc le principal élément du jeu.

 

Pour quitter l’aspect « serpent » et ce qui s’en rapproche ; l’équipe qui se cache derrière ROBOT SQUID nous a pondu un battle royal dans lequel vous devez devenir le ROI des crabes. Le jeu s’appelle KING OF CRABS et nous offre la possibilité de devenir une légende des marées basses. Disponible depuis le 3 Juillet 2020, le jeu est un F2P.

 

 

Un genre qui n’en a pas fini de suer.

Rien n’en est moins sure, le genre imposé par le SNAKE de nos vieux téléphones portables risque de rester dans les registres pendant encore longtemps. Mais il est aussi une preuve flagrante de l’évolution High-tech. Ce besoin constant de se surpasser et de créer quelque chose de plus beau.

 

Du coup, vieille bique, tu pourrais te contenter d’un 3310 à l’heure actuelle ?

Bien sûr que non, je ne suis pas dingue ! Bien que la technologie évolue, nos cerveaux et leur manière de fonctionner évoluent en même temps. Il serait suicidaire de revenir en arrière. Je préfère attendre mes vieux jours ; ce moment où, armée de ma canne et de mes culs de bouteille en guise de lunettes, je pourrai dire à mes petits-petits enfants:

« Nous, avant, on avait des plaques tactiles qu’on appelait smartphone, c’était chouette pour être en communication constante avec le monde.»

Les gosses me regarderont, rigolant aux éclats avec un regard plein de mépris, avant de me dire:

« Mais Mamie, on est sur Mars et on communique par télépathie bionique maintenant ! Quelle drôle d’époque ces années 2000.»

 

Je file pleurer toute l’eau de mon corps en priant que cette période n’arrive jamais.

Missa (✖╭╮✖)

 

Missa Chan
Missa Chan

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

I should go =͟͟͞͞( ✌°∀° )☛

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This