J’ai longtemps hésité avant de replonger dans l’univers multijoueur que Bethesda nous avait sournoisement proposé en 2018. Ayant pas mal joué au jeu à sa sortie, bien que j’y ai passé des bons moments grâce à l’ambiance unique des FALLOUT; Il fallait avouer que le jeu m’ennuyait un peu. Comme beaucoup j’ai donc désinstallé les 55GO du jeu pour perdre mon temps dans un autre univers… Mieux fourni.

Nous sommes en Novembre 2020 et après les nombreuses, très nombreuses mises à jour disponibles sur FALLOUT 76, je me décide à réinstaller l’engin. Sauf que, au même titre que l’inventaire très limité du jeu, le disque dur de ma PS4 ne voulait rien savoir. Une fois un tri judicieux effectué, j’ai réussi à installer (une nouvelle fois) FALLOUT 76 sur ma PS4 première génération. Vous n’imaginez pas la quantité de MAJ créées pour rendre le jeu meilleur… WASTELANDERS fait 70Go à elle seule.

 

4 heures d’installation plus tard, me voila replongée dans cette ambiance vintage-futuriste qui m’avait tant manqué, je dois bien l’admettre.

 

Retour au point de départ

 

La première surprise fût de voir des PNJs. Pour rappel, à l’origine TODD HOWARD voulait que les joueurs soient les seuls humanoïdes du jeu pour créer un univers authentique. Pas de bol, il a bien compris que les joueurs de FALLOUT voulaient des vraies quêtes avec des vrais gens fictifs (et une chance de les dégommer en toute impunité).

Pour ça, l’approche est franchement bien faite. Peu importe votre niveau, une quête vous demande de retourner près de l’Abri 76 (là d’où vous sortez la première fois) pour parler avec deux gonzesses en quête d’un trésor. La suite de quêtes, issues du DLC gratuit WASTELANDERS, vous guidera à travers toute la carte de manière intelligente.

Quand tu ne joues plus au jeu depuis plus d’1an et que ton personnage est déjà niveau 30, ça te laisse l’option de ne pas devoir tout recommencer et ça te permet de redécouvrir les Appalaches de la Virginie Occidentale tranquillement. Bon point pour un début de partie !

 

C’est pas si laid, même sur PS4

 

 

Ensuite vient l’appât du gain.

 

Fallout 76 dispose depuis toujours d’une boutique dans laquelle il faut payer avec des « ATOMES », monnaie qu’on peut obtenir en accomplissant des défis quotidiens, principe qui s’applique à la plupart des jeux multijoueurs. Et comme toujours il est possible d’allonger la carte bleue pour débloquer un maximum d’objets utiles et cosmétiques de la boutique. Sauf que cette fois, BETHESDA a été un peu plus loin en proposant un abonnement mensuel.

Aïe, il fallait que ça arrive. Du nom de Fallout 1st; Cet abonnement de 14.99€/mois donne droit à :

  • Un Campement rapide à placer où on le souhaite sur la map pour se décharger, se reposer et cuisiner
  • 1650 Atomes par mois
  • Des objets exclusifs dans la boutique
  • Un monde privé à partager avec vos amis
  • une tenue de Ranger

Surtout ne sous-estimez pas le pouvoir du dernier gain, cette tenue est admirée depuis Fallout New Vegas et son retour crée chez les joueurs l’envie de s’abonner illico presto. Bien sûr, la résiliation est possible assez simplement, fort heureusement ! Cet abonnement n’est nullement nécessaire, il reste néanmoins pratique.

 

Le style c’est important, même en « fufu »

 

Et on a des trucs gratuits au moins?

 

Oui va ! Si vous complétez les défis quotidiens, vous obtenez systématiquement des récompenses. Un nouveau système de « TABLEAU » a également fait son apparition. Celui-ci, composé comme un jeu de l’oie, vous octroie des récompenses à chaque palier, pour augmenter votre palier il faut des points S.C.O.R.E.S obtenus en remplissant des défis simples.

Le jeu cherche réellement à récompenser le joueur, peu importe sa manière de jouer. Et c’est vraiment plaisant !

 

 

Plus de solo c’est bien mais pour les joueurs de multi ?

 

Ben oui, Fallout 76 est avant tout un jeu MULTIJOUEUR, n’en déplaise à chacun. Heureusement, Todd a bien pensé la chose avec son système de pénalité si un joueur tente de vous tuer gratuitement. Le concept est simple et s’avère efficace : Si un joueur vous tire dessus, il ne vous fait aucun dégât peu importe son niveau. Si vous lui tirez dessus en retour, un combat JCJ s’enclenche et le vainqueur remporte un peu de votre bric-à-brac (vous savez, cet amas de brol très lourd qui sert à réparer vos armes, armures et customiser votre C.A.M.P). D’un autre côté, si un joueur crochète votre serrure de C.A.M.P, il devient visible pour tous les autres joueurs du serveur. Un mode chasse à l’homme se déclenche et celui qui le tue, remporte des capsules.

 

Avec mon copain pour la quête des scouts !

 

Inutile donc d’essayer de tuer tout le monde, vous risquez d’y perdre beaucoup. Cependant l’arrivé d’un serveur BATTLE ROYAL appelé « Nuclear Winter » vous permet de défourailler du joueur en toute impunité.

 

Vous pouvez désormais VENDRE aux autres joueurs

 

L’aspect MULTIJOUEUR de FALLOUT 76 se veut donc plus coopératif que compétitif. Avec notamment l’arrivée des magasins. Chaque joueur pourra créer un magasin dans son C.A.M.P et y vendre tout ce qu’il désire (ou presque) au prix qu’il le souhaite. Ainsi, vous pouvez devenir un véritable marchand des Appalaches ! Au vu de certains plans très difficiles à trouver, cette feature est très appréciable et on a envie de s’y investir.

 

Non mais ça, on va éviter hein. Y’a des gosses qui regardent

 

Autre point, les évènements. Ceux-ci ont toujours existé et vous permettent de participer à des évènements quotidiens (sans forcément se grouper avec des inconnus)  et d’y gagner pas mal de récompenses. Tout joueur présent dans la zone participe à l’event. Pratique ! Mais BETHESDA a été plus loin, il y a dorénavant un système de groupe public. Tout joueur a la possibilité de créer un groupe public et d’y attribuer un titre. Exemple : je peux créer un groupe public évènement et tous les joueurs, de n’importe quel niveau sont les bienvenus. Ce qui facilite grandement le côté coopératif du jeu.

 

Avec mon copain, pour un petit concert improvisé (et ensanglanté)

 

Et si vous ne voulez pas parler parce que votre anglais est vraiment moyen, ils ont même pensé à créer un icône (parce-que dans FALLOUT76 il n’y a pas de chat) qui indique « pas de micro ». Roh ! Ils pensent vraiment à tout !

 

 

Et les attaques nucléaires ?

 

Elles existent toujours avec le même système de loot pour les codes. Une voix vous informe que ça va péter et vous devez déguerpir, ce qui vous octroie une réussite de quête et des récompenses !

Attention toutefois, vous n’êtes jamais à l’abri de tomber nez à nez avec une Sulfurie. Dans ce cas, si personne dans les parages, courrez (ou tentez votre chance si elle n’est pas légendaire). Car les MOBS s’adapteront à votre niveau, ce qui signifie que peu importe si le joueur à côté de vous est de niveau 345 et vous 30, vous ferez plus ou moins la même quantité de dégâts, cela dépendra beaucoup de votre équipement à vrai dire….

 

Ha ! Je crois qu’il faut que je me barre non?

 

En bref, il faut y retourner ?

 

Si vous êtes un fan de la licence à la recherche d’un peu de potes mutilés d’après-guerre, oui. De plus, Bethesda continue son travail de MAJ avec STEEL DAWN, le DLC (toujours gratuit) fera apparaitre la confrérie d’acier, tant aimé de certains joueurs.

Initialement prévue pour le 1er Décembre, Todd était tellement pressé qu’il a déjà autorisé sa sortie. C’est dispo donc foncez !

 

[BONUS] Pour le plaisir des yeux, je vous laisse avec quelques screenshots du jeu. Ca vous donne toujours pas envie ?

Bon, on va essayer autre chose alors… Les fêtes de Noël ! Ca, ça marche toujours.

 

« Vous entendez la musique de noël résonner dans votre tête »

 

Car même s’il y a des goules, des supers mutants et des Sulfuries… Dans FALLOUT 76, il n’y a pas le COVID19 ! Vous serez donc libre de faire vos fêtes de fin d’année librement à coup de NUKA COLA et de Steak d’écorcheur (ça cartonne pendant les fêtes).

 

✺◟(∗❛ัᴗ❛ั∗)◞✺

Missa Chan
Missa Chan

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

I should go =͟͟͞͞( ✌°∀° )☛

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This