La semaine passée, nous nous rendions à l’event organisé par Playstation pour en découvrir un peu plus sur le prochains jeux VR.

Certains nous ont ravis, d’autres nous ont déçus, petit tour d’horizon de ce qui nous était proposé.

Gran Turismo Sport, qu’on avait déjà eu l’occasion de tester précédemment, reste une grande claque visuelle. Surtout joué dans un siège de pilote tout confort. Attention quand même au mal du voyage ainsi plongé en immersion totale, estomac sensible s’abstenir. Il n’en reste pas moins tout à fait jouable et beau sans casque VR et siège pour les portefeuilles plus modeste.

 

 

 

 

Thumper vous plonge dans un univers psychédélique, où vous aurez la tâche de faire évoluer un petit « vaisseau » au gré d’un rail. Prenez soin d’appuyer sur le bouton adéquat ou de prendre la courbe au bon moment pour gagner des points bonus et accéder aux niveaux suivants. Un petit jeu très sympathique et relaxant. Attention tout de même à ne pas y jouer après avoir pris des substances illicites, trop de psychédélique tue le psychédélique ;-). Sur la borne d’à coté, vous pouviez vous essayer à Stranger Things, jeu tiré de la très célèbre série Netflix. Par soucis d’éviter tout spoil, nous n’en dirons pas plus sur celui-ci.


Coté jeu d’horreur, Resident Evil et The Inpatient étaient de la partie. Je vous avouerai que je n’ai même pas osé tester RE, le seul fait de voir quelqu’un y jouer suffisait déjà à me donner la chair de poule. Zombies, sursauts et sang tout y est pour faire un excellent RE. La version VR vous donne encore plus de sueurs froides tant l’immersion est grande. The Inpatient vous transporte quant à lui dans un hôpital psychiatrique, dans la peau d’un patient complètement amnésique. Une fois le casque VR sur la tête, c’est vous qui arpenterez ces couloirs de l’horreur en espérant enfin trouver une issue.

J’ai pu ensuite m’essayer à Legend Commander. Ce type de jeu à le vent en poupe et l’on en trouve de plus en plus en réalité virtuelle. Il s’agit d’un jeu de stratégie classique, utilisant des cartes, qui combine stratégie en tour par tour et combats en temps réels, dans des mondes miniatures à l’animation détaillée. Il m’a fait fort penser à Skyworld de chez Vertigo Games (dont on vous avez parlé dans notre vidéo reportage à la Gameforce). 

Le gros point noir de cet event fut pour moi Skyrim. Quoi??? Skyrim??? Alors oui c’est sur ça reste du grand Skyrim, là dessus rien à dire. Mais les contrôles!!! Bon sang les contrôles. Avec vos deux PS Move dans les mains, l’un vous sert pour avancer et l’autre pour tourner votre personnage à gauche ou à droite. Bon dis comme ça, ça n’a pas l’air si dérangeant mais croyez moi, ça l’est! Les mouvements sont complètements saccadés, il m’a fallu un temps infini pour ramasser une bête épée et encore une fois bonjour l’estomac. Ces contrôles sont tellement secs et hachés que j’ai du arrêter après quelques minutes de jeu sous peine de régurgiter mes petits sandwichs très gentillement offert par Playstation. Et je ne parlerai pas des graphismes qui pour moi sont bien en dessous de ce qui est possible de faire actuellement. Bref, grosse déception.

Et qui dit déception dit coup de coeur. Et le mien est sans aucun doute pour Bravo Team. Ici, il nous était possible de le tester à deux. Casque visé sur la tête, PS VR Aim Controller (le fusil) à la main, nous voilà parti déambuler sur un pont. Nous progressons à deux tout en nettoyant la zone des ennemis sortant ça et là de derrière leurs cachettes. Un pur régal et ainsi armé on s’y croit vraiment! Seul bémol, car oui on en a trouvé un, pour avancer il ne suffit pas simplement d’appuyer sur un bouton, il faut rechercher sur l’écran des petits symboles et une fois le symbole choisi, cliquer dessus pour s’y rendre. On aurait apprécié simplement utiliser une touche avancer. Mais au final quand on comprend le système, on s’y fait assez vite. J’ai vraiment hâte de voir arriver ce jeu qui heureusement disposera aussi d’un mode solo pour vos soirées en solitaire.

Après avoir fait le tour de ces quelques jeux en présentation, je pense que le VR a de belles heures devant lui, à condition d’encore améliorer certains aspects comme les contrôles de mouvement par exemple. Beaucoup de personnes sont très sensibles à ce type d’immersion, il faut encore travailler pour permettre à un maximum de monde de profiter de cet univers bluffant. De mon coté, j’ai hâte aussi qu’on commercialise un genre de tapis qui permettrait de faire avancer son personnage quand on marcherait dessus. Qui a dit que les jeux vidéos ne pourraient pas être synonyme de sport? Après tout rappelez-vous des débuts de Pokémon Go ;-).

 

 

Shainiiigaming
Shainiiigaming

Nous sommes en direct !
Actuellement hors ligne
Shares
Share This