Shainiiigamer Test – Enterre-moi, mon amour

0

Depuis des années, les bombes tombent sur Homs, Syrie. Elles détruisent la ville et sèment la mort. Alors quand sa plus jeune sœur vient s’ajouter à la liste des victimes, Nour craque. Elle décide de partir pour l’Europe – là-bas, peut-être, elle trouvera une vie meilleure.

Majd, son mari, ne peut pas venir avec elle. Lui aussi a perdu son père il y a peu, mais sa mère et son grand-père sont toujours vivants. S’il les laisse, ils ne s’en sortiront pas.

Alors, ensemble, Majd et Nour préparent le voyage le mieux possible. Ils étudient les cartes, font une liste des objets utiles, rassemblent leurs maigres économies et achètent deux téléphones portables pour rester en contact. Ils sont tous deux à la fois effrayés et impatients.

Et un matin, Nour monte dans un minibus, son sac à dos sur l’épaule. Avant de la laisser partir, Majd la serre dans ses bras comme jamais, l’embrasse sur le front et, dans un souffle, lui glisse cette phrase que les syriens se disent en guise d’adieux :

« Enterre-moi, mon amour »


Majd, c’est vous! Nour, c’est votre femme et, dans ce qu’on qualifiera plutôt de fiction interactive que de jeu, vous suivez son périple à travers une conversation SMS. Une création des studios The Pixel Hunt et Figs, coproduit par la chaîne Arte et disponible sur Android et Apple.

Majd

Nour

Il est clair que ceux qui cherchent de l’action dans un jeu passeront leur chemin, car ici la seule chose que vous aurez à faire, c’est de lire les SMS envoyés par Nour et d’y répondre. Parfois par des réponses imposées, parfois par un choix multiple. 

Néanmoins, on se prend au jeu et au fur et à mesure, on a envie de connaitre la suite. Pour les plus impatients, un paramètre du jeu vous permettra de recevoir tous les messages directement les uns à la suite des autres, pour les autres vous activerez le mode « temps réel », l’histoire avancera alors au rythme du voyage de Nour et vous recevrez une notification dès qu’un message arrive. Comme un vrai SMS quoi! Vous pourrez également décider de la vitesse d’apparition des messages.

Cette histoire, écrite par un auteur, est en réalité l’histoire vrai de Dana. Et elle compte pas moins de 19 fins différentes en fonction des réponses sélectionnées. 110 000 messages ont été créés pour une partie pouvant durer entre trois et dix jours. Vous pourrez dès lors recommencer le voyage plusieurs fois pour en découvrir d’autres aspects. Une carte est également consultable afin de voir par où Nour sera passée.

Laquelle fut la vrai fin de l’histoire de Dana? Nul ne le sait…

 

Share.

Leave A Reply