TEST: LOST ODYSSEY

1

Date de Sortie : 29 Février 2008

Disponible sur : XBOX 360 (19.99€)

Développé par les pères fondateurs de FINAL FANTASY, LOST ODYSSEY a divisé les foules à sa sortie. Beaucoup de joueurs l’attendaient comme le plus grand RPG de la XBOX 360 mais seul les vrais connaisseurs ont pu l’apprécier. Alors qu’en est-il de ce titre produit par MISTWALKER ?

Un Millésime de solitude

Etre immortel, est-ce un bonheur ou une malédiction ? Voilà maintenant 1000 ans que KAIM à vu le jour. Autant de temps dans lequel il a vu ses amis le quitter…

Pour rajouter du malheur sur sa mine triste légendaire, notre héros est, en plus, amnésique. Et une étrange coïncidence arrivera lorsqu’il fera la rencontre de SATIE, elle aussi amnésique et également immortelle.

Choisis tout deux pour accomplir une mission de la plus haute importance, nos deux guerriers seront accompagnés d’un mortel au pouvoir magique nommé JANSEN.

Notre trio sera donc dépêché pour aller vérifier l’état de fonctionnement du grand sceptre (une tour magique très puissante) qui pourrait bien être à l’origine d’un météorite géant s’étant écrasé sur un champ de bataille (qui fait d’ailleurs office d’introduction au jeu).

Ceci marquera le début d’une grande aventure épique dans laquelle vous serez confrontez à de nombreux rebondissement et de nouvelles rencontres humaines et immortelles.

2 3

Une Aventure bien garnie

Au départ de l’aventure le scénario sera essentiellement tourné vers la révolution industrielle emmenée par l’arrivée de l’énergie magique.

Par la suite, l’histoire prendra un nouveau tournant se préoccupant plus sur le petit groupe qui se formera au fil du temps avec en toile de fond le duel politique entre les nations de GOHTZA, UHRA et NUMARA.

De nombreux évènements scénaristiques vous attendent donc tout au long de cette superbe histoire.

En plus de cela, il vous sera possible de récupérer lors de votre voyage des souvenirs sous formes de rêves qui vous permettrons d’en connaitre plus sur le passé de KAIM.

Ajouter bien évidemment à toute cette aventure principale, de nombreuses quêtes annexes qui vous tiendront en haleine pendant de nombreuses heures.

4 5

6 7

Très agréable à l’œil… de certains

Directement, lors du début de votre aventure, vous vous rendrez compte que le jeu est d’une richesse visuelle incroyable. Ce qui est très étrange, c’est qu’un certain public n’a pas du tout adhéré à cette direction artistique. Cette opinion fait de LOST ODYSSEY un des jeux à polémique de la génération de consoles précédentes.

Vous pourrez retrouver dans le jeu des angles de vue très originaux, des images en insertions, …

Les protagonistes principaux du jeu sont d’un charisme incroyable pour ma part, et là aussi bizarrement le débat est présent sur ce point de vue. Tout cela ne semble finalement qu’une question de gout personnel dira-t-on…

Pourtant, la force du jeu est que l’on se prend à s’attacher aux différents personnages au fil de l’aventure et cela, seul les bons RPG parviennent à le faire.

8 9

10 11

Un GAMEPLAY à la FINAL FANTASY X

Le GAMEPLAY principal des combats reprend exactement celui de FFX.

En effet vous aurez à votre disposition, en bas à gauche de votre écran, une ligne d’icônes montrant les tours des différents personnages. Vous pourrez ainsi définir une tactique d’attaque ou de défense en fonction des actions à venir. LOST ODYSSEY est un vrai RPG au tour par tour car ici il n’y a même pas d’ACTIVE TIME BATTLE.

Spécificité du jeu, les compétences. En effet celles-ci s’obtiennent différemment en fonction des personnages mortels ou immortels. Les mortels apprennent les différentes compétences en montant de niveaux, les immortels quant à eux doivent être associés à un autre mortel pour étudier les magies de ces derniers. Il faut donc constamment surveiller tout cela et ajuster très souvent les différentes associations de personnages. Ajoutez à ce système la possibilité d’apprendre également des compétences en s’équipant de divers accessoires.

Pour le système de LEVELING, se dernier est bridé de manière à ce que la montée en XP est quasiment nulle lorsque vous affrontez des ennemis plus faibles. Logique puisque la subtilité de la difficulté du jeu se trouve dans votre capacité à apprendre de nouvelles compétences plutôt que de monter en niveau.

12 13

Des innovations bienvenues dans les combats

Lors des affrontements vous devrez gérer les murs défensifs. En effet, ces derniers constituent la première ligne de votre équipe et également celle de vos ennemis. Au fur et à mesure des coups reçus, l’indicateur de garde diminuera et laissera vos équipiers placés en retrait plus vulnérables. Généralement, vous placerez vos combattants avec une haute constitution et attaque devant, tandis que les magiciens seront placés en seconde ligne.

Autre aspect sympathique, l’introduction des anneaux d’amélioration. Ces derniers peuvent soit être achetés en magasins ou bien être fabriqués grâce aux différents éléments trouvés lors de votre périple. Lorsqu’un personnage est équipé d’un tel anneau il bénéficiera des bonus apportés par celui-ci. Il sera également possible de réaliser une action contextuelle avec un anneau viseur en alignant deux anneaux pour faire un maximum de dégâts.

14 15

16 17

BONUS : Le jeu en quatre DVD

LOST ODYSSEY étant très gourmand en contenu et en cinématiques, le jeu tient sur le nombre impressionnant de quatre DVD. En effet, souvenez vous, la XBOX 360 utilisait des DVD et non des BLU-RAY comme la concurrente de chez SONY.

18 lost odyssey shainiiigaming

En conclusion

Avec un scénario prenant, une direction artistique originale et un GAMEPLAY au tour par tour aux petits oignons, le titre de MISTWALKER a vraiment beaucoup d’arguments pour vous séduire.

4 SHAINIII sur 5 : Incompris par un site de jeux vidéo très connus, ce LOST ODYSSEY est bien un MUST HAVE à posséder obligatoirement si vous êtes fan de RPG, une des plus grandes exclusivités de la XBOX 360.

12121212

Test réalisé sur la version XBOX 360 par RYU

On se retrouve la semaine prochaine pour le test de « Project X Zone 2 »