cInterview n°2

Nom : Justine

Cosplay : Claire Redfield

Aujourd’hui, j’interviewe une cosplayeuse aguerrie qui, par ses nombreuses années d’expérience, s’est perfectionnée dans sa façon de créer ses cosplays. Elle a débuté avec un personnage qui lui tenait à cœur et qui venait d’un jeu vidéo bien connu de tous. Elle nous parlera de son coup de cœur, de ses projets et de sa passion du cosplay.
Le cosplay qu’elle a choisi est celui de Claire Redfield, la petite sœur du très charismatique Chris Redfield, héros de la saga Resident Evil.

Portrait d’une cosplayeuse très attachée à son personnage fétiche.

Tu peux te présenter en quelques mots, pour les lecteurs ?
Salut tout le monde, je me présente, je m’appelle Justine, je vis à Valenciennes une ville de la région du nord de la France.

Comment as-tu commencé le Cosplay, il y a combien de temps ?
Ca remontre à très loin . J’ai commencé le cosplay tout bêtement. Etant fan de la série de jeux vidéo Resident Evil, je collectionne divers goodies comme les figurines, les résines, etc. J’ai voulu agrandir ma collection en fabriquant les vêtements des personnages et, comme Claire Redfield est ma préférée, j’ai créé sa veste « Let Me Live » de Code Veronica, ensuite je me suis dit : « Pourquoi ne pas en profiter pour la porter » et voilà où a commencé mon goût du cosplay, il y a 7ans.

Pourquoi avoir voulu faire ce cosplay en particulier?
J’ai voulu celui-là car il s’agit de mon jeu Resident Evil préféré et que j’aime beaucoup son côté biker/garçon manqué.

Parmis les différents costumes que tu as réalisés ou que tu portes, quel est celui que tu préfères?
Bien sûr cela reste une de mes tenues Claire Redfield lol, j’aime beaucoup celle « bonus biker » du jeu The Darkside Chronicles, j’ai toujours aimé le côté biker américain.

A ce jour, combien de costumes comptes-tu à ton actif ?
A ce jour, environ 15 cosplays, sans compter ceux qui sont en cours.

Tu fais partie d’une association Cosplay ? Si oui laquelle et quelles sont ses activités?
Non, aucune association. Je le fais juste comme ça pour le fun, la seule chose que je fais parfois ce sont des petits groupes duo mais ça s’arrête là.

Peut-on savoir quels sont tes futurs projets en matière de costume et de convention?
Je travaille actuellement sur un projet Castlevania Lords of Shadow, disons que je commence la fabrication d’armure. Et un nouveau projet Resident Evil. En ce qui concerne les conventions, je voyage un peu partout. En général, je vais sur Paris mais je suis de plus en plus intéressée de les faire à l’étranger.

Qu’est-ce que tu aimes dans le fait de te mettre dans la peau d’un de tes personnages favoris ?
Le cosplay veut dire costume player, on incarne un personnage qu’on aime. Ce que j’aime c’est d’essayer d’attraper les mimiques du personnage, les pauses lors des photos, c’est amusant.

Quel costume t’a donné le plus de fil à retordre, que ça soit au niveau du matériel, du temps ou de la technique?
A l’heure actuelle, c’est mon Castlevania. Je fais un personnage masculin, mais adapté pour une femme. Il y a tellement de détails sur ce cosplay, entre les coutures, les accessoires, la fabrication d’armure…. Il est très dur.

As-tu déjà participé à des concours ? Si oui, en as-tu remportés ?
Non, aucun concours cosplay. Je viens juste en convention cosplayée pour le fun et pour le plaisir de porter mon projet, je n’ai jamais été attirée par les concours.
J’ai déjà participé à des événements comme la Zombie Walk de Lille en tant que Rebecca Chambers. Il y avait un groupe Umbrella et Biohazard France qui était sur place, ils m’ont demandé de participer à la marche des zombies. Je me suis retrouvée tout devant avec plus de 3000 zombies aux fesses qui hurlaient. J’avais des sueurs froides dans le dos.

On oublie souvent que dans Cosplay, il y a PLAY. Quelle est l’importance du jeu d’acteur dans le Cosplay pour toi ?
C’est toujours fun quand il y a un groupe dans le même thème, de rigoler en imitant le personnage incarné. C’est juste un jeu, on s’amuse, lors des photos on essaie d’avoir les traits du personnage, de rendre le personnage réel.

As-tu des anecdotes Cosplay à nous raconter ?
Oh oui, mon cosplay UBCS de Resident Evil, ce jour-là, j’ai bien rigolé. Avec le masque à gaz sur le visage j’étais méconnaissable, beaucoup de personnes me demandaient de poser à côté d’eux et me disait souvent « merci monsieur » ou avoir un groupe de filles dans mes bras qui pensaient que j’étais un garçon.

Mis à part ta page Facebook, où fais-tu la promotion de tes créations ?
J’ai ma page cosplay « Let Me Live Cosplay » sur facebook et une page sur Deviantart pour le domaine du cosplay. A côté de tout ça, je lance mon artisanat avec mon homme, dans l’univers du médiéval, du fantastique et du steampunk, entre les vêtements et les accessoires. On cherche un nom pour pouvoir par la suite faire notre propre page afin de présenter nos créations, ainsi qu’une page facebook pourquoi pas.

 Est-ce que tu aurais des conseils pour les gens qui voudraient se lancer dans le cosplay mais qui ne savent pas bricoler ?
Pour débuter, rien de tel de prendre des bases de vêtements et de les modifier, ensuite de l’entraînement et du temps.

Maintenant place à l’instant de vérité, est-ce que Justine peut être confondue avec Claire Redfield ?

e z

Petite tenue spéciale de Claire Redfield, fidèle à l’original. Le gilet, le corset, les cheveux et mêmes les gants y sont. Il ne manque plus qu’une foule entière de zombies et le plan sera parfait mais cela dit le cosplay correspond et c’est ça que l’on veut.(J’aime bien les zombies ils veulent tout détruire aussi ^^). (Malheureusement, Justine n’a pas pu nous fournir une photo d’elle de meilleure qualité).

C’était Dracule Rems Palazzo, vivement le prochain cobay…. Euh cosplayeur ahahahahahahahahahahahahahahah